Hijra Agadir tikiouine maroc

Témoignage Hijra #5 – Abou Hafsa d’Agadir Tikiouine

Abou Abdillah Témoignages écrits 10 Commentaires

Partagez nos expériences !
  • 155
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    162
    Partages

Témoignage Hijra #5 – Abou Hafsa d’Agadir Tikiouine

C’est avec un grand plaisir que je publie aujourd’hui cette interview Hijra de mon frère Abou Hafsa que j’apprécie beaucoup comme tu as pu le lire ici. Ce frère a décidé de quitter le confort du nord du Maroc afin d’aller placer ses filles dans un environnement propice à l’apprentissage religieux. Il est parti inscrire ses filles au Dar Al-Hadith d’Agadir Tikiouine et il nous livre son ressenti un an après son départ. C’est parti !

الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على مَن أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد

1) Sachant que ta résidence principale est située au nord du Maroc, comment as-tu meublé ton appartement d’Agadir ?

Al-Hamdoulillah meubler un appartement au Maroc n’est pas très compliqué. Moi j’avais déjà quelques meubles que j’ai pu ramener avec mon véhicule.  Pour le reste on trouve de tout et pour tous les budgets.  La meilleure façon de faire des économies, c’est de racheter aux personnes qui quittent les lieux et qui souvent vendent des choses pratiquement neuves à moitié prix.

Egalement un point très important, c’est que la personne doit changer les habitudes qu’elle avait en Europe et s’adapter au maximum au pays où elle s’installe (que ce soit au niveau ameublement ou autres). Après pour celui qui en a les moyens financiers, de grandes enseignes ont ouvert au Maroc (style Ikea etc).

2) Comment as-tu trouvé ton appartement d’Agadir ? Faut-il être sur place obligatoirement ?

Sur Avito il y a beaucoup d’annonces de biens à louer, ça permet d’avoir un contact direct avec le propriétaire et d’éviter beaucoup de frais inutiles. Le bouche à oreille fonctionne également très bien dans le domaine de l ‘immobilier.

3) As-tu déclaré ton arrivée à la police en arrivant ?

Chaque ville est différente… Pour un marocain de nationalité ce n’est pas nécessaire car il est dans son pays. Pour les autres, le plus prudent est de se renseigner via les autorités compétentes.

4) Dans quel quartier es-tu installé ?

Je suis à Tikiouine pour sa proximité avec l’école des enfants.

5) Y a t-il beaucoup de frères et sœurs à Agadir ? Sur la sounna ?

Naam,dans tous le Maroc d’ailleurs et ceci par la grâce d’ALLAH.

6) Comment se passe le déroulement des cours à Agadir ?

  1. Pour adultes hommes : des cours de Coran et de religion sont gratuits a Dar el Hadith.
  2. Pour adultes femmes : idem pour les femmes
  3. Pour les enfants : il y a une école d’apprentissage de Quran et de la Sounna qui débute de la maternelle jusqu’au primaire pour 250 DHS par mois.

7) Y a t-il des cours pour progresser dans la langue arabe ? Les tarifs ?

Des cours de Ajroumya sont donnés gratuitement à Dar el Hadith, certains frères donnent également des cours en privés  Pour les prix cela varie en fonction du livre et des heures de cours.

8) Tu as suivi toi-même des cours d’arabe : raconte nous ton expérience ?

 J’ai pris des cours d’arabe en groupe avec un frère marocain qu’Allah عزوجل le récompense.  Nous avons étudié les tomes de Médine et al ajroumya. Cela à été très bénéfique pour nous et c’ est d’Allah que vient la réussite.

9) Ta femme a aussi pris des cours : peux-tu nous en parler ?

Oui, mon épouse avait des cours en groupe avec une soeur.  Elles ont étudié les tomes de Mekka.

10) Quelle est la différence avec le nord du Maroc? Quel est le mode de vie à Agadir Tikiouine ? Le climat ?

Agadir est une ville en bord de mer, la vie y est très paisible et agréable Al-Hamdoulillah.  C’est un des meilleurs climats au Maroc car les hivers sont doux et les étés sont frais, contrairement au nord.

11) Le coût de la vie est-il plus cher à Agadir ?

 Non, le coût de la vie est plus ou moins le même, les loyers varient entre 1500 et 2000 dirhams et le prix des denrées alimentaires est pareil. C’est une ville où l’agriculture est très présente donc les fruits et légumes moins chers Al-Hamdoulillah.

12) Quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui envisagent de s’installer à Agadir Tikiouine ?

Le conseil le plus important est de craindre Allah où que l’on soit, car la hijra est une grande adoration. Celui qui la fait sincèrement pour Allah عزوجل sera grandement récompensé. Ensuite, il faut se mélanger au peuple marocain car les regroupements entre frères sont mal vus en général par les autorités et peuvent même paraître sectaires pour la population.

C’est également une porte pour faire da3wa aux gens pour ceux qui en ont la capacité bien évidemment. Pour terminer, j’implore Allah عزوجل de protéger ce pays et tous les autres pays musulmans des fitans, de guider les gens vers le Qur’an et la Sounna avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs.

agadir tikiouine hijra maroc

Nous remercions le frère pour son interview et demandons à Allah عزوجل qu’Il lui accorde la facilité dans tout ce qu’il entreprend.

Nous demandons également à Allah عزوجل qu’Il préserve la structure Dar Al-Hadith d’Agadir Tikiouine et qu’Il leur permette de se développer encore plus afin d’accueillir de nouveaux élèves chaque année.

Et toi, as-tu envie de partir vers Agadir ? Raconte nous tout en commentaires !

  •  
    162
    Partages
  • 155
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires 10

  1. Asalamu alaykum. Que se passé t il pour les soeur S divorcees ou Jamaica mariees qui veulent Faire la Hijra? Pourquoi personne ne leur repond jamais? Un soucis de non mixite ou on tourne juste la tete de l autre cote ni vu ni connu? Est ce que c est comme ca que les Ansares ont aide leur soeurs mouhajirates venues Seules de medine ? Vous nous laissez entre les mains des mecreants et vous dormez sur vos 2 oreilles. Je Pense qu il est temps de Creer une structure pour les soeus

    1. Auteur
      de l'article

      wa ‘aleykum salam wa rahmatullahi,

      D’après Sheykh Mohammed Ibn Hadhi Al MAdkhali, la Hijra pour une femme seule n’est pas permise bien que j’ai vu que Sheykh Fawzan voyait pour lui l’autorisation.

      Sur place, les frères/soeurs s’entraîdent lorsqu’il y a des pépins qui arrivent sur place. Néanmoins, si une soeur veut faire Hijra seule :
      1/ comment va t-elle subvenir à ces besoins ? Ce n’est pas l’arabie saoudite ici les seuls métiers qui vous permettront de travailler avec votre djilbeb c’est le centre d’appel et encore ce n’est pas le cas de tous les centres ( mixité en général en plus) pour une durée de 44h/semaine.
      2/ Nous ne laissons personnes entre les mains des mécréants je ne comprends pas le sens de votre phrase ? Nous serions responsables de votre situation en France ?
      De plus, la Hijra n’est demandés qu’à ceux qui le peuvent. Il ne faut pas forcer la Hijra si on ne peut pas la faire.

      Très sincèrement, je pense que la voie du mariage est la meilleure pour faire la Hijra.

      Et je suis d’accord avec vous, il faut une structure pour les soeurs c’est très important et surtout pour éviter la mixité c’est pas facile sur internet. Qu’Allah nous facilite.

  2. As salam aleykum wa rahmatulah wa baraqatu ya ikhwa j’aimerais etre en contact des frere de agadir tikouïne inch’Allah je suis en se moment chez un frere pres de agadir j’aimerais faire ma hijra a agadir je voudrais avoir des piste pour les logemebt pres du dar al hadith inch’Allah baraka Allahu fikum

    1. Auteur
      de l'article

      wa ‘aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh, qu’Allah te facilite akhy. SI tu es chez un frère, demande lui d’intégrer le groupe tijara de Agadir afin de pouvoir poster ta demande cela sera plus efficace.

      1. J’ai integrer le groupe avant hier j’ai pu poster un message sur le groupe j’ai eu plusieurs retour al hamdoullilah dont un frere qui ma mis en relation avec un frere que j’ai pu rencontrer les freres hier ma sh Allah que Allah azzawajel les preserve il m’ont fait visiter leur apartement dont il y a plusieurs mouhajiroun ma sh Allah tout ceux qui font la hijra arrive chez eux le quartier il a tres peu de fitna al hamdoullilah le dar al hadith il est pas loin et la mosquée ou tout les frere fobt la salat est très proche a partir de aujourd’hui je minstalle avec eux en collocation que Allah azzawajel nous preserve

        1. Auteur
          de l'article

          Hamdoulillah akhy je suis très content pour toi ça fait plaisir qu’Allah te facilite tes affaires.

          Profite de la ni’ma ds frères du Maroc ils sont au top !

          N’hésite pas à nous donner des nouvelles de temps en temps. On va bientôt débarquer à Agadir pour notre part in cha a Allah.

          @ bientôt akhy

    1. Auteur
      de l'article
  3. Auteur
    de l'article

    @Redouan
    wa 3aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    fika barak allah akhy c’est un plaisir !

    qu’Allah te facilite ton installation…Nous nous rendons bientôt directement à agadir pour apercevoir les bienfait de cette ville !

    Reste connecté in cha a Allah !

Laisser un commentaire