payer sa facture d'électricité au Maroc

Payer sa facture d’électricité au Maroc

Abou Abdullah Electricité, S'installer, Sur place 4 Commentaires

Partagez nos savoir-faire
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plan d’actions pour payer sa facture d’électricité au Maroc

Je viens de recevoir ma première facture d’électricité au Maroc. J’ai constaté qu’ il y a certaines choses à connaître pour régler sa facture, et éviter certains problèmes.

Prendre ses précautions

Des immeubles au Maroc qui n’ont pas de boîtes aux lettres, il y en a beaucoup. Je te conseille donc si tu veux arriver à payer ta facture d’électricité de te rendre directement en agence afin de payer ta facture. N’attendez pas que le courrier se dépose à une date inconnue au début de chaque mois 😉

Fais bien attention
Le courrier est en général déposé sous la porte d’entrée de l’immeuble et donc tout le monde peut accéder à ta facture. Il faut être attentif, le mieux étant de ne pas attendre qu’elle arrive pour aller payer mais d’aller payer avec sa propre initiative. Ne fais pas la même erreur que moi!
payer sa facture d'électricité au Maroc

Comprendre le système pour payer sa facture d’électricité au Maroc

Il faut savoir dans un premier temps que la facture d’électricité au Maroc totabilise l’ensemble des consommations sur deux mois. Tu ne peux pas payer chaque mois ta facture d’électricité. Cependant, chaque mois, tu recevras une facture d’électricité.

La première facture correspond donc à une facture estimée de ta consommation

La deuxième facture, quant à elle, correspond à une facture dite réelle qui totabilise la consommation éléctrique des deux mois précédents

Exemple
Si tu emménages dans un appartement le 1er Septembre, tu recevras une première facture d’éléctricité fin Septembre. Celle-ci est une estimation de ta consommation du mois de Septembre avec un tarif indiqué.
Cependant, tu ne devras te déplacer pour payer que à la fin du mois d’Octobre/Début Novembre lorsque tu recevras la deuxième facture qui,elle, totabilisera l’ensemble des consommations du mois de Septembre et d’Octobre.
Information
L’opérateur ONE facture la consommation d’électricité par tranche. une fois la tranche dépassée, vous passez dans une autre tranche et donc le tarif par kwh devient plus élevé.
Exemple
La première tranche correspond à un tarif exercé jusqu’à 100kwh de consommation. Une fois ce dépassement fait, tu passes dans la deuxième tranche et le prix/kwh devient plus élevé.
Dépassement par tranche
Pour chaque tranche de consommation, l’opérateur ONE autorise un dépassement de 10kwh.
Bon à savoir!

La tarification en vigueur

Pour te donner un ordre d’idées, je vais te donner les tarifs qu’exerce la société ONE à ses clients.

Voyons maintenant ensemble concrètement une facture (la mienne en l’occurence) pour comprendre comment payer sa facture d’électricité au Maroc.

Une facture recto d’électricité au Maroc

payer sa facture d'électricité au Maroc
  1. Cet encadré donne le nom et l’adresse du client
  2. Cet encadré renseigne l’adresse de l’appartement concerné
  3. Cet encadré contient la date à laquelle la facturation a été faite
  4. Cet encadré est le tarif à payer pour la consommation en cours
  5. Cet encadré contient la date de limite de paiement
  6. Cet encadré contient le nombre total de « kwh » consommés durant la période indiquée. Sur l’image ici , on peut voir qu’il s’agit du seul mois d’Octobre mais en réalité, il s’agit de la consommation du mois de Septembre et d’Octobre

Une facture verso d’électricité au Maroc

payer sa facture d'électricité au Maroc
  1. Cet encadré renseigne le numéro de ton compteur
  2. Cet encadré renseigne sur le type de relevé : ici c’est un relevé réel et non estimé. Il s’agit donc de la deuxième facture
  3. Cet encadré contient le chiffrage relevé pour l’établissement de la facture courante
  4. Cet encadré contient le dernier chiffrage qui a été relevé il y a deux mois, donc lors de la dernière facture établie
  5. Cet encadré contient le nombre total de kwh consommés lors de la période concernée
  6. Cet encadré contient la date de la première période de consommation, donc le premier mois. Il y a marqué 1ère tranche on y revient juste après ان شا ء الله
  7. Cet encadré est la ligne qui est utilisée pour le tarif de la 2ème tranche
  8. Cet encadré contient la tarification exercée son la tranche : les prix sont plus élevés lorsqu’on passe d’une tranche à une autre
  9. Cet encadré contient l’ensemble des taxes qui sont appliquées après la tarification des différentes tranches

Rends-toi chez l’opérateur pour payer sa facture d’électricité au Maroc

Plusieurs opérateurs au Maroc fournissent de l’électricité aux habitants des villes. Le plus connu est la branche électricité de l’ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable).
Tu as plusieurs points de vente dans la ville pour régler ta facture et en général, ce sont des petits magasins. Ces points de vente sont repérables grâce au logo suivant :

payer sa facture d'électricité au Maroc

Renseigne-toi
Il faut que tu t’empresses de demander si toutes les factures qui précèdent celles que tu veux payer ont déjà été payées sinon tu devras les payer afin de pouvoir payer la facture actuelle et en plus tu devras payer des amendes de pénalité.
N’hésite pas à demander confirmation au propriétaire avant de t’engager sur un bail.
Le justificatif
N’oublie pas de demander un reçu que tu conserveras soigneusement à la maison. Il te servira en cas de litige avec ton propriétaire et éventuellement avec la compagnie qui te fournit l’électricité.

Conclusion pour payer sa facture d’électricité au Maroc

Quand on vient de l’étranger et que l’on regarde le système mis en place, on se demande « mais c’est quoi ce binz ??! ».
Mais  الحمدلله, on s’y fait vite.

Pour mes deux premiers mois dans mon appartement, j’ai payé à peu près 280 DHS pour ma facture d’électricité. C’est quand même un peu cher pour un pays tel que le Maroc et la facture peut monter très vite si on ne fait pas attention.
On en reparlera dans d’autres articles de certaines astuces pour économiser son électricité.

Si tu as des questions, n’hésite pas à écrire un commentaires puis à partager cet article afin qu’il puisse être utile à d’autres personnes!

[/cs_column][/cs_row][/cs_section]
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retrouvez gratuitement notre guide pour démarrer votre Hijra maintenant

7 étapes pour démarrer, planifier et organiser une Hijra ambitieuse et sans retour

Ma cha a Allah, ton projet va enfin pouvoir démarrer par la grâce d'Allah

Commentaires 4

  1. au maroc comme tout le reste on ne paye que des penalités aujourd huit tout le monde est passe a la quatrieme ou cinquieme tranche une maniere d augmente les tarif
  2. BONJOUR
    ne jamais payer par prelevement. pour des raison disponibilité j ai opter pour le prelevement
    apres plusieur annee de fonctionnement un jour je me rend a l agence pour un changement de banque on m annonce que j ai des arrieré de cinq milles dirhams facture qui n ont pas ete debité personne ne sais pas pourquoi des factures plus de dix ans il fallait voir avec ma banque si ces factures ont ete payer alors j ai tout bloque je n ai pas changer de banque j ai arreter les prelevement auto et j attend. je paye mes facture a l agence normale sur chaque de mes facture un message des arriere il y a des sous traitant pour payer les facture j attend un jour le payement par internet cela arretera les magoulle a l agence
  3. En france c’est pas plus. Le point positif c’est que l’on peut faire ça par internet. C’est dommage de devoir se déplacer pour régler une facture. Et ce système de tranche… Mieux vaut être dans la partie haute si l’on veut pas payer ce que l’on consome pas.

    BaraakALLAH fik pour l’article

    1. Auteur
      de l'article
      Salamou ‘aleykoom Mo,

      Se déplacer pour payer peut être une bonne occasion de poser des questions…(si tu en as)

      Par contre, c’est vrai que payer à distance peut être une très bonne chose. Il existe en fait différent moyens de payement à ce jour tel que :

      *payer par virement bancaire ;

      *payer par accompte ;

      Mais cela reste tout de même un peu compliqué.

      on en reparle très vite dans un article in cha a Allah.

Laisser un commentaire