ne jamais faire confiance aux inconnus lorsque vous voyagez

Ne faites jamais confiance aux inconnus lorsque vous voyagez !

Abou Abdillah Conseils 0 Commentaire

Des réflexes à avoir pour voyager correctement

Récemment, j’ai reçu un audio sur whatsapp d’un frère que je connais bien que j’ai écouté brièvement. Brièvement car j’ai entendu dans cet audio qu’un frère qui avait fait sa Hijra en Algérie avait subi une injustice et qu’il était emprisonné depuis maintenant trois ans en Algérie en attendant son procès qui a eu lieu récemment. J’ai précisé brièvement car je n’aime pas trop associer le mot injustice avec les gouverneurs musulmans.

J’ai demandé alors au frère qui m’avait fait part de cette histoire d’où venait cet audio. Il m’a lors affirmé que cette histoire était connue des frères en Algérie.

Une gentilesse accrue

Le frère a été mis en prison car lors d’un voyage pour se rendre en Algérie, il a accepté de prendre une valise d’un inconnu pour lui faciliter afin que la valise atterrisse sur le territoire Algérien à destination de la famille de l’inconnu. Dans cette valise, il y avait des psychotropes cachés mais le frère qui a accepté de prendre cette valise n’en avait aucune idée.

Arrivée en Algérie, la douane ayant procédé à une fouille complète des bagages, le frère s’est retrouvé en prison car ce genre de substances est interdit en Algérie.

Trois longues années après, le 21 Mars 2018, la justice Algérienne l’a innocenté et le frère est sorti de prison wal-hamdoulillah.

Avez-vous déjà récupéré des affaires d’inconnus?

Lors d’un séjour, j’ai pris l’avion en direction de Paris depuis Marrakech. Ayant acheté des choses sur place, nous avons bien sûr dépassé le nombre de kilos autorisés pour voyager à bord de Ryan Air. Nous avons tenté de négocier avec l’opératrice au comptoir. Les négociations furent difficiles mais nous avons quand même réussi à obtenir des kilos supplémentaires gratuits…mais pas tous !

Lorsque l’opératrice s’est aperçue que nous abusions, elle nous a menacé en nous indiquant que le dernier sac (qui contenait deux serviettes de bain et deux paires de chaussures) ne pouvait pas être mis en soute gratuitement mais qu’il fallait payer chaque kilo (se ruiner pour pas grand chose en fait). Elle nous a même rétorqué que si elle nous voyait avec ce sac à la porte d’embarquement, elle s’empresserait de nous les faire facturer au prix fort. Nous avons dû laisser ce sac à l’aéroport malgré une approche faite à un couple pour qu’ils essayent de prendre nos affaires.

La dernière fois que j’ai accompagné un mouhajir à l’aéroport à Paris, ce dernier n’avait pas bien regardé le nombre de kilos que sa compagnie lui autorisait pour voyager. Du coup, dans la fille d’attente pour peser ses bagages, il a tenté d’approcher deux ‘Ammis pour leur demander si ils pouvaient prendre des kilos dans leurs sacs mais ces derniers ont refusé. On a dû batailler pour faire passer tous ces bagages auprès de l’opérateur et finalement, l’opérateur nous a conseillé d’acheter un sac de 15kg pour pouvoir enregistrer tous les bagages, chose que le frère a finalement dû faire.

Vous connaissez les arabes, surtout les anciens « non mais t’inquiète pas, RyanAir ou pas, je te dis que ça va passer fais moi confiance… »

« Mais Yema, on a trop de kilogs :  12 en tout qui sont de trops ! Ça ne passera jamais, ce n’est pas comme si on avait deux ou trois kilos en trop »..Eh oui parfois on arrive à en rigoler…

Vous connaissez les arabes, surtout les anciens « non mais t'inquiète pas, RyanAir ou pas, je te dis que ça va passer fais moi confiance... » Click To Tweet

Conseils et méthodes pour voyager sereinement

Prendre l’avion peut être une source de stress folle, surtout si on est mal organisé et qu’on a des enfants. Si en plus, vous pensez pouvoir négocier tous vos kilos au comptoir afin d’espérer « gratter » des kilos gratuits, je dis..STOP !

Voici quelques conseils pour voyager léger dans votre tête et être serein aussi bien au départ qu’à l’arrivée lors de votre voyage au Maroc (n’importe où d’ailleurs) si vous prenez l’avion :

  • Soyez prévoyants et consulter les réglementations des compagnies aériennes avec lesquelles vous voyages pour ne pas être dépourvu le jour J.
    Ceci est vraiment important car par avec exemple, si vous voyagez avec Transavia, le billet basique vous permet d’emporter uniquement un bagage à main. Si vous emportez avec vous votre pc portable, votre sac pour le pc portable est considéré comme un deuxième bagage à main ( ce n’est pas le cas avec Ryan Air par exemple).Du coup, la compagnie aérienne vous recommande de placer votre pc portable dans votre bagage principal pour éviter d’être sanctionné (40€ à régler avant d’embarquer et payable uniquement par carte bancaire ! : oui oui ils sont forts).
Avec Transavia, un sac contenant votre PC est compté comme un bagage ce qui fait que vous avez deux bagages au comptoir et non un seul (autorisé). Du coup, vous pouvez payer des sommes astronomiques... Click To Tweet

 

A ce propos, je vais vous relater un reportage que j’ai vu sur Youtube concernant les douanes aux USA. Cette équipe est chargée de contrôler de manière aléatoire les paquets rentrant dans le pays. Et en général, ce genre de personnes ont le flair car ils ont reçu une bonne formation et leur expérience leur permet de flairer les « bons coups ».

Ce jour-là (durant le reportage donc),  les douaniers interceptent un colis au hasard sur le tapis roulant. Ils ouvrent le paquet et découvrent trois pièces de mécanique. A priori, RIEN DE SUSPECT, mais vraiment RIEN ! Cependant, un des douaniers regarde attentivement l’objet et il flaire quelque chose, notamment vis-à-vis du poids de la pièce. Il décide donc d’ouvrir la pièce à l’aide d’un outil spécial avec ses collègues…Et là SURPRISE !

Ce qui apparaissait au premier abord comme un colis normal contenait une quantité phénoménale de drogue. Je n’arrive pas à retrouver la vidéo mais l’imagination de ces psycopathes est tellement grande qu’il pourrait cacher des choses illicites dans un sachet de bonbons!

Ces psycopathes sont capables de cacher de la drogue dans un sachet de bonbons...#attention#sePremunir#vigilance Click To Tweet

J’espère que tu auras compris mon message de ne JAMAIS prendre les paquets des inconnus car les trafiquants de drogue n’ont aucune limite dans l’imagination.

Dire qu’en Février 2016, j’avais embarqué avec moi une pièce de mécanique pour mon futur patron je le referai plus croyez-moi !

  • Si vous voulez rendre service à un quelqu’un que vous connaissez bien,  inspectez la amana qu’on vous a confié de FOND EN COMBLE ! Ne prenez jamais de colis scotché sans avoir jetté un oeil dedans ! Ne vous gênez surtout pas. Souvent, vos voisins vous demandent d’emporter avec eux des objets comme des dates, des vêtements pour leur faciliter afin que cela parvienne au bled…Que neni ! Regardez tout ce que vous prenez de A à Z sans aucune gêne. Car si on vous retrouve à l’aéroport avec quelque chose de suspect, cette famille dira ne jamais vous avoir connu !
Le musulman averti en vaut deux... Click To Tweet

Conclusion

J’espère que vous aurez compris qu’on ne rigole pas quand on voyage et qu’il faut être vigilant sur tous les aspects d’un voyage serein. Si jamais vous doutez de quelque chose, abstenez-vous tout simplement. Vous pouvez aussi consulter Allah عزوجل par le biais de Salat Al-Istikhara si jamais vous n’êtes pas confiants.

Petit rappel : Sheykh Al-Albani رحمه لله rappelle que la prière de consultation n’est pas faite pour choisir entre deux choix. Il précise que c’est uniquement lorsqu’on a pris une décision qu’il faut faire cette salat afin qu’Allah عزوجل nous facilite notre affaire ou au contraire, qu’Il repousse de nous cette affaire.[Lien de la fatwa ci-dessous]

 

Je demande à Allah عزوجل qu’IL préserve nos pays musulmans de toute tentative de pénétration de choses suspectes et qu’IL soulage ce pauvre frère qui s’est fait tromper à son insu.

Et toi mon frère ma soeur ?

Et toi, as-tu déjà voyagé avec des affaires qui ne t’appartenaient pas ?

Raconte nous tout en commentaires.

 

Laisser un commentaire