Location d'appartement au Maroc

Location d’appartement au Maroc : quelques conseils et astuces

Abou Adam S'installer, Se loger 1 Commentaire

Partagez nos expériences !
  • 79
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    86
    Partages

Trouver une location d’appartement au Maroc n’est pas une simple affaire, je dis ça car je parle en connaissance de cause. Si vous avez prévu de faire la hijra au Maroc et que vous êtes à la recherche d’un appartement, il vous faudra connaître les bonnes techniques afin de dénicher l’appartement qui correspond à vos critères. Nous allons voir ensemble les différentes manières de rechercher une location d’appartement au Maroc, et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

1- Passer par une agence immobilière

Il faut savoir que si vous choisissez de passer par une agence immobilière, vous aurez des frais d’agence à payer qui sont d’environ un mois de loyer. Pour un mouhajir fraîchement débarqué au Maroc cela peut faire très mal au portefeuille, si vous êtes venus avec des économies en poche. Sachant que l’on vous demandera également un à deux mois de caution (voir plus selon le propriétaire).

L’agence immobilière vous demandera également un contrat de travail. Donc si vous êtes venus au Maroc sans moyen de subsistance vous pouvez oublier cette option, à moins que vous n’en trouviez un dès votre arrivée (exemple: centres d’appels, entreprenariat). Ou, si vous avez de la famille au Maroc, des frères et soeurs qui travaillent ici, vous pouvez leur demander de se porter garant en attendant de trouver un travail (à négocier avec l’agence).

Le seul point positif est que vous pouvez depuis la France ou d’ ailleurs, faire une demande de recherche de location d’appartement au Maroc, en communiquant à des agences locales vos critères et votre budget. Ils vous établiront ainsi une liste d’appartements que vous pourrez  venir visiter une fois sur place afin de faire votre choix.

2- Passer par un site d’annonces

Location d'appartement au Maroc

L’autre solution pour trouver une location d’appartement au Maroc est de passer par des sites d’annonces tels que AvitoTrovit ou Soukimmobilier. Un grand nombre de propriétaires publient leurs annonces directement sur ces sites. Mais… il y a beaucoup d’agences immobilières et de semsars (intermédiaires) qui postent des offres de location afin de pouvoir toucher leurs commissions.

Donc soyez vigilants avant d’aller visiter le ou les appartements sélectionnés ! Appelez le numéro indiqué sur le site afin d’en savoir un peu plus sur la personne qui a publié l’annonce; cela vous évitera de perdre votre temps.

Pour ma part j’ai trouvé mon appartement en passant par Avito, et je pense que passer par un site d’annonces reste la meilleure solution car c’est la plus économique, à condition de bien se renseigner qui est derrière l’annonce.

3- Passer par un semsar

Alors c’est quoi un « semsar » ? Je les appelle les agents immobiliers de la street . Qui sont-ils et où les trouver ? Ils peuvent être concierges d’immeubles, gardiens de parking, ou encore avoir un local dans chaque quartier avec les appartements à louer répertoriés sur un carnet. En fait ils ont tous les bons contacts et tous les bons plans ou…pas.

semsar blog

J’ai opté pour cette solution au début, en passant de quartier à quartier sous un soleil écrasant du mois de juillet. Résultat: très peu d’appartements visités, et une petite embrouille avec un semsar trop gourmand lol. S’ils n’ont pas ce que vous recherchez directement, vous pouvez leur laisser votre numéro de téléphone en précisant le prix et la superficie que vous désirez (nombre de pièces, terrasse, proche de la mosquée …).

Si vous pouvez obtenir une liste avec les numéros des semsars répertoriés de votre ville, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Je vous recommande également de savoir parler le darija si vous êtes non marocain comme moi, ou d’être accompagné d’un local car la commission peut être très élevée; je pense que vous m’avez compris!

Également, il est extrêmement important de fixer le prix de la commission dès le début et de négocier avant même de visiter les appartements. Certains peuvent vous demander jusqu’à un mois de loyer comme commission, alors que celle-ci varie normalement entre 100 et 500 dirhams maximum, pas plus!

Alors c'est quoi un semsar ? Je les appelle les agents immobiliers de la street. Qui sont-ils et où les trouver ? Ils peuvent être concierges d'immeubles, gardiens de parking, ou encore avoir un local dans chaque quartier avec les… Click To Tweet

4- Chercher les panneaux « À louer »

Location d'appartement au Maroc

Si vous êtes motorisés et que vous connaissez le quartier où vous désirez vous installer, vous pouvez toujours recenser les appartements où il y a un panneau « appartement à louer » (شقة للكراء). Vous passerez ainsi directement par le propriétaire. Le numéro de téléphone est en général inscrit sur le panneau, ou directement sur le mur (à la peinture) de l’immeuble.

Vous pouvez également demander aux cafés et aux hanouts (épiceries) du quartier, car ils sont souvent au courant des appartements à louer aux alentours.

Quelques conseils et astuces pour trouver une location d’appartement au Maroc

  • Il est important de bien se renseigner sur la ville où vous désirez faire la hijra au Maroc, car les montants des loyers varient selon les villes et les quartiers. Par exemple sur Rabat, Casablanca ou Tanger les loyers sont excessivement élevés, si l’ on souhaite aménager proche du centre ville.Vous pouvez viser des quartiers un peu plus éloignés du centre, et trouver des appartements entre 2000 et 2500 dirhams avec une superficie de 70 à 100 m2 (ou plus).  C’est pour cela qu’il est important de venir repérer sur place avant de choisir la ville de destination.
  • Pensez à négocier votre loyer car tout se négocie au Maroc (sauf avec les agences immobilières)
  • Je vous recommande de passer par un site d’annonces, car si vous passez directement par le propriétaire vous n’aurez pas de commission à payer sachant que d’autres frais peuvent s’ajouter par la suite. C’est toujours ça de gagner !
  • Pensez à verifier dès votre première visite la plomberie, les tuyaux de douche, s’il y a un chauffe-eau, les prises électriques, la peinture, les serrures. S’il doit y avoir des frais vous pouvez négocier la baisse du loyer, ou demander au propriétaire qu’ils prennent les frais à sa charge.Pour ma part j’ai dû changer 4 prises électriques, acheter un chauffe-eau, une serrure de sécurité, changer le tuyaux de douche et faire quelques travaux de plomberie. Je m’en suis rendu compte après avoir signé le bail, et le propriétaire n’ a voulu prendre en charge la totalité des travaux mais seulement les frais d´électricité. C’est pour cela qu’il est important de tout vérifier dès le premier jour.
  • Définissez bien avec le propriétaire qui va payer les frais de syndic de copropriété. C’est un argument de plus pour négocier votre loyer. Les frais de syndic sont variables en fonction du quartier. Ils sont généralement compris entre 200 et 400 dirhams par mois.
  • Établissez un budget assez large pour votre location d’appartement au Maroc, car certains propriétaires peuvent vous demander jusqu’ à 1 à 2 mois de caution qui vous seront restitués lors de votre départ de l’appartement.

    Également le propriétaire peut vous demander de verser deux mois de loyers payés comme gage de sécurité, pour les deux derniers mois qui précèdent votre départ.

    Vous n’aurez pas de contrat de bail d’un an comme c’est le cas en France, mais certains propriétaires préfèrent s’assurer que vous ne partirez pas d’un mois à l’autre, cela leur laisse ainsi le temps de trouver d’autres locataires.

  • Vérifiez bien que votre contrat soit légalisé. Légalisé? Vous allez vite apprendre ce que c’est au Maroc, car tous les documents doivent être légalisés quand vous entamez une procédure administrative. Vous devrez aller avec le propriétaire à la Mouqata3a (bureau de légalisation) la plus proche, muni de votre pièce d’identité (passeport ou carte de séjour) pour faire légaliser le contrat de bail.

Pensez à négocier votre loyer car tout se négocie au Maroc (sauf avec les agences immobilières) Click To Tweet

Conclusion

Voilà donc les différentes manières de trouver une location d’appartement au Maroc. Il n’y a pas de manière exhaustive de trouver un appartement, mais il est important de ne pas tomber dans les pièges cités ci-dessus. Prévoyez bien votre budget à l’avance car très souvent des frais imprévus viennent s’ajouter.

Si vous avez déjà cherché une location d’appartement au Maroc, et que vous avez d’autres conseils et astuces à donner, vous pouvez nous en faire part en commentaires إن شاء الله.

  •  
    86
    Partages
  • 79
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires 1

  1. Pingback: Retour sur ma hijra au Maroc après quelques mois-Ousrati

Laisser un commentaire