Faire sa Hijra au Maroc

3 causes qui n’aident pas à faire la Hijra durablement

Abou Abdillah Conseils, La préparation 5 Commentaires

Partagez nos expériences !
  • 28
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    30
    Partages

Faire la Hijra durablement : une utopie?

Est-ce qu’on nous vend du rêve lorsqu’on parle de faire la Hijra ? Est-ce que faire la Hijra durablement est possible ? Oui par la grâce d’Allah, c’est possible à 100% et voyons justement aujourd’hui ce qui peut entraver cette belle adoration.

Que nos cœurs sont tristes lorsqu’on entend une n-ième fois qu’un frère ou une sœur est repartie dans son pays d’origine et que sa Hijra est donc tombée à l’eau…Du moins pour cette tentative car Al-Hamdoulillah, certains d’entre eux reviendront plus tard sûrement pour retenter d’effectuer cette belle adoration. A ce titre, Sheykh Al-Fawzan, qu’Allah le préserve, nous dit :

Votre éminence, Cheikh, une personne demande :

Je suis un musulman né dans un pays de mécréants et je possède aussi leur nationalité, m’est-il autorisé de vivre parmi eux ?

Car j’ai entendu dire que les œuvres du musulman vivant parmi les mécréants,telles que la prière et les autres bonnes actions,
sont suspendues jusqu’à ce que le musulman émigre vers un pays islamique »

Source : http://www.3ilmchar3i.net/article-questions-reponses-sur-la-hijra-video-109920969.html

Ainsi, le Sheykh nous recommande de retenter de s’installer dès que nous le pouvons et c’est un très bon conseil ! En effet, ce n’est pas parce-qu’on a tenté une fois de s’installer et que nous avons échoué et/ou qu’il y a eu des imprévus que vous devez oublier votre projet !

Au contraire, votre vision du terrain va devenir meilleure et lors de votre prochaine préparation, vous serez plus à même d’anticiper certaines dépenses par exemple.

Votre expérience de la Hijra vaut de l'or. Vous avez vécu/vu des choses que peu de gens viveront...#experienceHijra Click To Tweet

Mais, quand même, posons nous la question :

Comment se fait-il que des frères et sœurs arrivent à rester en terre d’Islam en vivant dignement ?

Avec le peu (très peu) d’expérience que j’ai, je pense avoir un bout de réponse et j’ai remarqué que certaines causes n’aident pas les frères et soeurs à s’installer sur la durée et cela est le but de l’article.

Les causes qui n’aident pas à faire la Hijra sincèrement

Certaines causes faites par l’Homme peuvent empêcher de faire la Hijra correctement et entachent notre sincérité.

Le prophète صل ألله عليه و سلم s’adressant à ‘Aicha رضي ألله عنها :

Je sais quand tu es contente de moi et quand tu es mécontente de moi.

Elle répondit : Et comment peux-tu le savoir ?

Il répondit : Quand tu es contente de moi tu dis toujours : Non, par le Seigneur de Mohammed, et quand tu es mécontente de moi tu dis toujours : Non par le Seigneur de Ibrahim.

Elle dit : Oui Ô messager d’Allah ! Je n’abandonne que ton nom » (muslim).Rapporté par l'Imam Al-Boukhary

Linguistiquement le mot « Hijra » signifie : se séparer.

Le mot Hijra vient du verbe hadjara, yahdjourou. D’ailleurs, Allah عزوجل a utilisé ce verbe dans le Qur’an :

(…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand.Sourate Les Femmes - Verset 34

Pour exprimer l’éloignement envers sa femme, Allah عزوجل  a utilisé le verbe hadjara tiré du mot Hijra : « […] وٱهجروهن […] ».

Ainsi, en quittant les terres de mécréance, tu te dois de t’éloigner, de te détacher de beaucoup de choses (on en reparlera ailleurs) afin d’être sincère envers Allah le Très-Haut. Celui qui te demande de faire la Hijra pour LUI, a utilisé le mot Hijra et nous devons ainsi prendre la pleine mesure de ce mot dans cette adoration.

Garder des aides de l’étranger

Faire la Hijra en la finançant par de l’argent illégalement perçu peut gâcher une Hijra.

Si tu comptes financer ta Hijra en partant t’installer à l’étranger au Maroc ou ailleurs en laissant le robinet des aides couler après ton départ, sache que tu mens à l’état français qui t’accorde ses aides selon des critères bien précis.

Exemple :  Pour toucher le RSA, l’état français exige que le bénéficiaire réside au minimum 9 mois sur 12 sur le territoire français.

Donc si quelqu’un fait la Hijra, c’est qu’il quitte la France et qu’il ne réside plus au sein de ce territoire. Comment peut-il par exemple continuer de toucher le RSA ? Ne sait-il pas qu’Allah le Très-Haut le regarde même si l’état français ne s’en aperçoit pas ?

Si vous ne me croyez-pas, contactez votre caf et indiquez-leur que vous souhaitez partir à l’étranger vous installer tout en touchant des aides de la France et vous aurez une réponse formelle!

Cette attitude n’est pas correcte : les musulmans ne volent pas et respectent les contrats qu’il signe. Il y a beaucoup trop d’abus dans ce domaine et nous demandons à Allah de nous en préserver. Comment pouvons-nous demander la baraka, la facilité dans notre adoration qu’est la Hijra si nous mentons/volons une tierce personne ?

J’ai connu personnellement une personne qui m’avait facilité une affaire en France : la sous-location d’un appartement. Puis, nous avons dû arrêter cette affaire plus vite que prévue car le frère n’a pas fait les choses correctement. Il m’a alors proposé de venir dans son appartement ce que j’ai refusé vu le tarif qu’il demandait mensuellement.
Je me suis demandé comment ce frère pouvait exiger un loyer si élevé au vu de ses conditions de vie :

  • le frère a fait la Hijra
  • il est malade et du coup, il ne peut pas travailler
  • il a beaucoup d’enfants à nourrir (7 ou 8 je crois)
  • des allers-retour en France
  • et j’en passe…

Je me suis demandé comment ce frère pouvait assumer une vie familiale dans un pays musulman sans rien faire. La réponse, après enquête, a été simple : ce frère finance sa Hijra grâce à son appartement qu’il sous-loue en France (loyer peu cher avec maxi-apl et loyer exigé énorme pour une sous-location = maxi bénéfice). Et nous recherchons le refuge auprès d’Allah contre le vol et la traîtrise.

Comme l’a dit le poète :

ترجو النجَاة وَلم تسلك مسالكها ... إِن السَّفِينَة لَا تجْرِي على اليبس Click To Tweet Tu espères la réussite, mais tu n'empruntes pas le chemin de la réussite. Certes, le bateau ne vogue pas sur la terre ferme ! Click To Tweet

Si nous souhaitons la réussite dans nos affaires, et plus particulièrement dans la Hijra, nous devons délaisser ses aides qui ne nous sont pas destinées si nous quittons la France ! Et qui ont un côté négatif car elles rendent feignants l’Homme.

Faire la Hijra avec comme projet de faire mille aller-retour

Faire la Hijra en ayant à l’esprit avant de partir que tu feras beaucoup d’aller-retour pour subvenir aux besoin de ta famille est une mauvaise idée.

Beaucoup de frères délaissent leur famille en les posant dans une terre musulmane et en effectuant des aller-retour en France pour venir grapiller quelques sous puis revenir. Comme si l’Homme était préservée de s’égarer.

La Hijra se fait d’abord pour soi-même : ya akhy, tu seras interrogé sur tes actions. Arrêtons les paroles « je fais la Hijra pour préserver mes enfants » . Nous faisons tout d’abord la Hijra pour répondre à l’ordre d’Allah عزوجل . La Hijra est d’abord individuelle et bien sûr et évidemment parmi les bienfaits de faire la Hijra et ses conséquences, c’est que vous allez vous préserver vous ainsi que votre famille d’un environnement polythéiste et de méfaits contraires à notre religion.

Les aller-retour coûtent de l’argent et cassent le moral. En effet, vous voyagez seul en laissant votre famille à l’étranger et on sait que le voyage à la base est délicat, que dire alors si on laisse sa famille à des milliers de km. Je connais des gens qui, tous les trois mois, repartent travailler des mois et des mois avant de redescendre voir leur femme.
Ya Akhy, la femme est un dépôt tout comme les enfants. Tu seras interrogé,  sur ces dépôts sur lesquels tu t’es engagé depuis la première seconde de ton mariage. Il ne convient pas que tu les laisses grandir dans un coin tout seul sans ta surveillance. Je connais un frère qui laisse sa famille grandir depuis une dizaine d’années au Maroc et qui passe son temps en France à vendre sur les marchés : ce frère gagne très bien sa vie mais pourtant, il ne redescend pas définitivement au Maroc. Comment est-ce possible ? Ses plus grands enfants ont maintenant presque l’âge de se marier.

Enfin mon frère, qui te dit que vas mourir en terre d’Islam avec tous ces aller-retours ? Si tu as fait la Hijra ou si tu comptes la faire, je pense que c’est que tu as pour ambition de mourrir en terre musulmane.J’ai pour exemple un ami qui est mort dans son sommeil, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Et si tu me réponds

« Mais qu’est-ce que je fais pour gagner ma vie ? »

Je te répondrai de te débrouiller comme tous les frères font au Maroc,  et c’est Allah عزوجل qui facilite.

Une petite histoire comme je les aime [un frère que je connais personnellement] :

Un frère est parti d’Agadir pour s’installer ailleurs car la ville ne lui plaisait pas. Malgré les épreuves, il n’a pas cherché à repartir en Europe. Dans sa nouvelle ville d’installation, il était hébergé à gauche à et à droite jusque ce qu’un frère qui vendait des appartements lui a dit en rigolant « arrête de tourner en rond et achète-moi un appartement ». On a rigolé à ce moment-là sans savoir qu’Allah عزوجل allait lui prédestiner cet appartement.

Après un temps de réflexion et en cherchant une issue à ses « soucis », il a finalement rappelé le frère et lui a acheté l’appartement.

Hein, mais tu disais qu’il galérait ?

Je ne vous ai pas menti (en plus j’étais présent à cette période avec le frère) ! Mais quand Allah décide d’une chose, rien ne peut s’opposer à son ordre !

Lorsqu’Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt. »Sourate La Vache - Verset 117

En fait, sa famille lui a facilité en lui accordant un prêt qu’il va rembourser petit à petit. Mais ce n’est pas tout ! Le vendeur de l’appartement et ce frère se connaissaient bien : ainsi le vendeur lui a facilité afin qu’il puisse payer en plusieurs fois et espacé dans le temps ألله أكبر.
Et ce n’est pas fini : le propriétaire (enfin l’ex) et le nouveau propriétaire se sont associés et ont lancé une sandwicherie ensemble depuis peu. Belle histoire, non ?

Allah sait mieux mais il se peut que la cause de toute cette histoire soit le fait qu’il ait patienté dans sa Hijra sans chercher à repasser par la case Europe.

En général les frères qui font beaucoup d’aller-retour rentrent dans le cas un à savoir qu’ils touchent de l’argent illégalement de l’étranger.

Ne pas venir avec assez d’argent

Faire la Hijra en pensant qu’on peut vivre avec 200€ par moi est totalement irréaliste par exemple.

faire la hijra

Stoppons les légendes

Si des frères font beaucoup d’aller-retour, c’est peut être aussi parce qu’ils ne prévoient pas un budget nécessaire pour s’installer. Si vous louez un appartement au Maroc, on vous demandera un loyer d’avance et sûrement (selon les villes) deux mois de cautions. J’ai réalisé un podcast dans lequel je vous indique le budget minimum par exemple pour venir sur place en famille par exemple :

Avec quel budget je peux partir m’installer sereinement au Maroc ?

Il se peut que parfois,des idées émergent dans la tête suite à l’arrivée au sein d’une terre musulmane.

« Tiens je me verrais bien ouvrir une sandwicherie ici ».

Du coup, il faut qu’il trouve 10 000€ et la seule solution pour les avoir rapidement, c’est de remonter en France. Mais ya akhy, tu ne pouvais pas prévoir ceci avant ?

Pourquoi les anciens mouhajirron vous conseillent souvent (et nous aussi) de d’abord venir faire un tour ?

Venez

Explorez

Demandez

Notez les prix

Imaginez votre débarquement et les frais qui vont donc découler

Soyez malins !

Pourquoi quand on part en vacances, on prévoit un budget, les passeports, les tenues pour les enfants etc mais pour notre Hijra, on fait les choses à l’envers ?

qu’Allah nous accorde à tous la guidée et la sincérité dans nos actes.

Conclusion

Celui qui vous dira un jour « viens je vais te donner la solution miracle pour faire la Hijra  » est un menteur avéré, sachez le ! Il n’existe aucune formule magique qui permette de réussir à faire la Hijra car la réussite d’une Hijra ne dépend pas de vos causes mais bien évidemment de la grâce d’Allah le Très-Haut sur vous !

Ni votre force, ni vos diplômes, ni votre argent ne vous ont permis de vous établir en terre d’Islam mais seul Allah vous l’a permis et nous devons être reconnaissants envers lui pour ce bienfait. Faire la Hijra , la finalité de vos causes ne dépend que d’Allah.

faire la Hijra

La croyance Authentique et l’Islam

Par contre, celui qui vous dit « je peux t’aider à envisager un meilleur départ » ou encore « je peux t’aider à t’informer à l’avance sur l’état du pays, des logements, de la nourriture sur place » est un bon compagnon qu’il ne faut pas délaisser.

Les histoires racontées à travers ce blog sont authentiques, je n’essaye pas de vous mentir ou de vous grossir les choses. Cependant, chaque Hijra est différente et aucune Hijra n’est parfaite. Vous aurez beau vous préparer pendant mille ans, il y aura forcément des épreuves qui vous barreront le chemin et c’est ainsi qu’Allah éprouvent ceux qui empruntent le chemin des messagers et des prophètes.

Chaque Hijra est différente et aucune Hijra n'est parfaite. Click To Tweet

Nous demandons à Allah le Très-Haut qu’Il nous aide à vous faciliter pour faire la Hijra car c’est ce pourquoi ce blog est tenu.

ô Allah, sois témoin que ma première intention est d’aider mes frères et sœurs en Allah afin qu’ils optimisent leur départ et que ils ne fassent pas les même erreurs que j’ai pu faire.

@ vos commentaires et partages, faites partager ce genre de recommandations afin qu’on s’entraide dans le bien !

 

 

 

 

 

 

  •  
    30
    Partages
  • 28
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires 5

    1. Auteur
      de l'article
  1. Salam aleikoum,

    JazakomoLlaho khayran pour cet excellent article, qui dit avec courage et réalisme des points importants liés à la Hijra.
    Effectivement je pense que la femme et les enfants ont besoin encore plus au Maroc de la présence rassurante et protectrice de leur mari/père.

    Qu’Allah vous accorde la réussite dans les deux mondes.

    Salam aleikoum

  2. Assalamou ‘alaykoum,

    Très bon article mashaAllah ; enfin un article sur la hijra qui permet de remettre les pieds sur Terre. J’ai beaucoup apprécié ton rappel sur le fait « de garder les aides sociales ». Beaucoup se donnent bonnes consciences en prétextant qu’ils ont cotisé, mais oublient qu’ils font des fausses déclarations sur l’honneur. Il est logique que plus on gardera des liens avec le pays, plus il sera difficile de se maintenir en Terre d’Islam. WaAllahou a3lem
    Qu’Allah nous guide

    1. Auteur
      de l'article

Laisser un commentaire