laisser sa voiture au Maroc

Comment laisser sa voiture au Maroc temporairement?

Abou Abdillah Au quotidien, Partir à l'étranger 4 Commentaires

Partagez nos expériences !
  • 35
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages

Comment laisser sa voiture au Maroc temporairement?

Préambule

En lisant cet article, tu vas comprendre qu’il est important de se renseigner un maximum lorsque tu fais la Hijra afin de ne pas tomber dans des problèmes que tu aurais pu soigneusement éviter. Laisser sa voiture au Maroc de manière temporaire lorsqu’on est un étranger n’est pas aussi simple que cela ! [rad_rapidology_locked optin_id= »optin_1″]

Si tu as bien lu mon ebook ou que tu as parcouru ce site, tu as pu comprendre que n’importe quelle personne (marocaine ou non) qui débarque au Maroc avec une voiture étrangère ne peut la laisser sur le territoire marocain plus de six mois par année civile. Cet article concerne les personnes qui désirent quitter le pays de manière temporaire par la voie aérienne principalement (inutile de prendre le bateau à pied) et revenir dans un futur proche.

Ici nous allons expliquer les différentes démarches nécessaires à effectuer afin que chacun puisse laisser sa voiture sur le sol marocain durant ton absence. Il se peut que tu aies besoin de rentrer dans ton pays d’origine pour le commerce, une urgence ou pour faire des papiers par exemple.

Mon exemple

Note
Si tu es Marocain, tu n’auras aucun des problèmes cités ci-dessous.

Début décembre 2015, j’ai voulu rentrer en France de manière temporaire (durée inférieure à un mois et demi) pour faire certains papiers comme la déclaration de mon fils au consulat le plus proche de sa naissance. Je ne vais pas te parler du casse-tête financier que j’ai du affronter mais surtout du coup de massue monumental qui m’est tombé dessus lorsque je me suis pointé à l’aéroport le jour du départ.

Le jour du départ, je dépose soigneusement ma voiture étrangère au sein du garage d’un frère afin qu’elle ne reste pas dehors à la vue de tous, mais aussi pour la préserver du froid.

Quelle a été ma surprise lorsqu’une fois arrivé au dernier portail de sécurité à l’aéroport, juste avant d’embarquer, le policier me demanda une autorisation de laisser-passer pour quitter le sol marocain, car j’avais fait rentrer une voiture étrangère au Maroc. L’avion devait décoller dans trente minutes et l’aéroport se trouvait à quarante minutes de Berkane…

Tout étranger qui a fait rentrer une voiture étrangère au sein du royaume doit pouvoir présenter les justificatifs nécessaires à son laisser-passer pour pouvoir quitter le territoire

Je me dirige alors vers le douanier présent sur place afin d’obtenir des explications,  mais il ne veut rien entendre : si je ne ramène pas la voiture à l’aéroport avant le vol, il ne me signera aucun laisser-passer afin de rentrer en France.

Malgré plusieurs négociations, j’ai du me résoudre à louper mon avion et à rentrer bredouille. Heureusement qu’il y avait un frère qui m’accompagnait ce jour là, et qui m’a aidé à rentrer…qu’Allah le récompense ! Si tu veux éviter de perdre ton temps et ton argent, suis les instruction ci-dessous afin de laisser sa voiture au Maroc durant ton absence.

Démarches à suivre pour laisser sa voiture au Maroc

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins connues pour laisser sa voiture au Maroc et qui fonctionnent plus ou moins bien. Détaillons-les.

(1) – Sceller sa voiture sur place

Dans certaines villes, il est possible de se rapprocher de la douane de votre ville afin qu’un agent douanier se rende à l’endroit où vous avez garé votre voiture (privilégiez un garage), afin qu’il scelle la voiture pour qu’elle ne bouge plus du tout. Cette méthode est la plus simple. Elle minimise les coûts et le déplacement.

Note
Pour une absence moyennement longue, c’est peut-être la meilleure stratégie.

(2) – Laisser sa voiture à l’aéroport

C’est la solution la plus simple pour partir sereinement à condition de bien faire les choses.

Il faut se rendre à l’aéroport le jour du départ avec la voiture concernée, et TOUS les papiers à savoir:

-La carte grise du véhicule

-Le papier de l’assurance

-Le document D16-Ter

Une fois que tu es arrivé à l’aéroport, tu devras passer par le parking de l’aéroport en prenant ton jeton qui te permettras d’accéder au parking. Il faudra que tu parles immédiatement au surveillant qui se trouve au niveau du portique afin de lui informer que tu vas devoir rentrer temporairement dans ton pays, et que donc tu vas devoir laisser ton véhicule sur place. Il te remettra alors un document que tu devras compléter et lui remettre. Ce document te permettra de payer moins cher le parking.

Frais de parking
Qui dit stationnement au parking de l’aéroport dit forcément des frais !
Pour ma part, j’ai payé à peu près 950DHS pour 37 jours de stationnement dans le parking.
Cela équivaut çà peu près à 25DHS par jour.
Rangement de la voiture
Ne laisse rien en évidence dans ta voiture lorsque tu la stationnes au parking, et surtout pas des valises en évidence comme j’ai pu le faire. Le gardien a du mettre une bâche pour cacher tout sa afin de préserver la sécurité de ma voiture.

Une fois que tu auras soigneusement stationné ton véhicule (évite les places de stationnement pour handicapés), tu effectues le circuit classique pour faire l’enregistrement de ton billet. C’est l’étape suivante qui nous intéresse.

Des policiers seront sur ton chemin et te demanderont si tu as des devises sur toi par exemple. C’est à ce moment précis qu’il faudra prévenir que tu as une voiture stationnée sur le parking de l’aéroport qui va rester ici le temps d’un court séjour à l’étranger (en qualité d’étranger.) On te redirigera vers le douanier qui s’occupe de tout cela.

Tu lui expliqueras alors que tu souhaites partir pour une courte durée, et surtout que tu vas revenir au Maroc, et que par conséquent, tu es obligé de laisser ta voiture de manière temporaire. Il te demandera d’inscrire tes coordonnées dans un registre puis de compléter un document qui atteste du dépôt de ta voiture au parking.

Tu devras alors lui remettre tes clefs de voiture (je te conseille d’avoir un double sur toi que tu gardes soigneusement sur toi jusqu’à ton retour) et tous les papiers que j’ai cité plus-haut.

En échange, il te remettra le document que tu viens de signer, ainsi qu’un laisser-passer que tu devras présenter au dernier portail de sécurité.

En effet, au dernier portail de sécurité le douanier verra bien dans son ordinateur que tu es rentré au Maroc avec une voiture, et il ne te laissera passer que si tu as ce fameux laisser-passer !

Note
Pour un voyage de courte durée, c’est peut-être la meilleure solution.

(3) – Laisser sa voiture au Maroc à la frontière espagnole

Si tu comptes t’absenter assez longtemps, alors cette solution est la meilleure mais…la plus coûteuse !

Cette stratégie consiste à sortir ta voiture du côté des frontières espagnoles qui se situent sur le territoire marocain à savoir Melilla ou Ceuta. Autant dire tout de suite que cette solution est adaptée si tu habites proche des frontières sinon il n’y a aucun intérêt.

Cette solution te coûtera une cinquantaine d’euros par mois mais tu pourras trouver où la garer dans un parking souterrain à l’abri et au chaud.

Note
Pour une absence de longue durée, c’est assurément la meilleure solution.
Note
Etant donné que le régime de l’admission temporaire permet de fractionner les jours de permission dans l’année, tu ne perds aucun jour en la laissant à Ceutha ou à Melilla.
Si tu gares ta voiture trois mois à Melilla par exemple, quand tu reviendras, ces trois moins n’auront pas été consommés sur ton nombre de jours autorisés !

(4) – Récupérer sa voiture

Tu peux revenir au Maroc à l’aéroport de ton choix mais je te conseille d’atterrir si c’est possible dans l’aéroport où tu as garé ta voiture. Avec RyanAir, je n’ai pu faire cela et donc j’ai du parcourir 150km avant de rejoindre l’aéroport de Oujda où se trouvait ma voiture (j’ai atteri à l’aéroport de Nador).

Une fois que tu seras dans l’aéroport, tu demanderas à l’accueil que l’on t’indique le chemin vers la douane au niveau des départs.  Ils te rendront alors tes clefs et tes papiers qu’ils auront soigneusement conservé dans une enveloppe au sein d’un coffre-fort, en échange du papier que tu auras signé avant de partir.

Une fois tes clefs et papiers retrouvés, tu sortiras ta voiture du parking en te dirigeant vers la barrière de sortie, et là le gardien t’indiquera combien tu dois payer par rapport au nombre de jours de stationnement.

Le jeton du parking
En entrant au parking à l’aller, tu as du récupérer un jeton qui atteste de ton entrée dans le parking. Il ne te servira à rien quand tu reviendras de ton séjour mais garde-le quand même et rends le au gardien. En effet, le musulman ne jette pas ce qui ne lui appartient pas. Allah عىزوجل dit dans la sourate 4 verset 58 : « Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit ».

Conclusion

Si tu suis tout ce que j’ai marqué ci-dessus, tu n’auras aucun problème pour laisser ta voiture au Maroc, si tu dois te rendre en dehors du royaume de manière temporaire incha Allah. Je dis bien temporaire, car si tu t’absentes trop longtemps, le gouvernement risque de saisir ton véhicule et de le vendre aux enchères.

Sois sincère dans tes explications lorsque tu te rends à l’aéroport et tout se passera bien incha a Allah. Si tu sais que tu vas rester trop longtemps en dehors du Maroc, privilégie le stationnement du côté des deux portes espagnoles du pays, à savoir Ceuta et Melilla.

Enfin, si tu as laissé ta voiture comme moi durant l’hiver, n’oublie pas de demander à un frère de venir te rejoindre à l’aéroport afin de faire démarrer la voiture avec les cosses car l’hiver est rude au Maroc…même pour les voitures.

Si cet article t’as plu, n’hésite pas à le partager afin qu’un maximum de personnes en profitent et ne tombent pas dans le même panneau que moi…

Laisser sa voiture au Maroc durant une absence...Difficile mais pas impossible ! #conseilHijraExpress Click To Tweet

Qu’Allah te facilite !

[/rad_rapidology_locked]

  •  
    40
    Partages
  • 35
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires 4

  1. Qu’Allah 3azawadjal te Récompense Grandement en Biens pour tous les astuces, conseils, aides, informations et tes expériences vécus que tu nous fais partagé.

Laisser un commentaire