La Hijra à Agadir Tikiwine : reportage sur le terrain

Partagez nos expériences !
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages

La Hijra à Agadir Tikiwine bonne idée ou pas?

Cela faisait très longtemps que je voulais me rendre à Agadir…C’est chose faite ! J’ai exploré un peu Agadir sur trois jours et j’en ai pris plein les yeux, plein le coeur et cette ville me manque déja. On va regarder ensemble si faire la Hijra à Agadir peut être intéressant ou pas.

La Hijra à Agadir
       Petit-déjeuner chez le frère à mon arrivée

Faire la Hijra en étant parent

Croyez le ou non, faire la Hijra à Agadir (ou ailleurs) en mode célibataire ou en mode marié n’est pas du tout pareil…Lorsque je me suis installé au Maroc à Berkane, j’étais déja papa d’un petit garçon âgé d’à peine un an. Et à cet âge-là, on ne pense pas encore à son éducation même si cela trotte dans notre tête. Pour éduquer son enfant, dans n’importe quel pays, on a plusieurs choix qui s’offrent à nous :

  • Mettre son enfant à l’école publique
  • Mettre son enfant dans une école privée
  • Faire l’école à la maison

Il était hors de question pour moi de mettre mes enfants dans une école publique/privée vu ce que j’avais vu en étant professeur de mathématiques toute une après-midi à Berkane (j’ai démissionné le jour-même) tellement c’était le « faouda ». Entre indiscipline, comportements inspirés de l’occident et autres, j’étais vraiment insatisfait de ce que j’avais vu.

Il m’était difficile d’envisager de faire l’école à la maison malgré que je pense pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Je ne voyais pas ma femme enseigner à mes enfants chaque jour des matières, effectuer un suivi ou autre.

L’école à la maison me semblait être un bon compromis…Il ne manquait plus que le professeur compétent !

Et c’est là que j’ai entendu parler de Agadir, de son dar al-hadith et de tous ses bienfaits. J’en ai tellement entendu parler en bien ma cha a Allah que j’avais le désir ardent d’y aller. Et Allah m’a facilité il y a peu de temps puisque j’y suis parti pour trois jours.

Lorsque j’ai demandé sur whatsapp à un frère, si il connaissait un logement pas cher pour ma venue, il m’a répondu ceci : « tu logeras chez moi in cha a Allah ». Allahu Akbar, la générosité des mouhajiroun est vraiment remarquable. qu’Allah récompense ce frère car mon budget était vraiment limité.

Mon petit garçon a grandi depuis l’édition du premier ebook et il commence à prononcer des mots, faire des mini-phrases. Il était temps pour moi de faire les causes pour voir si Agadir était une destination envisageable. C’est ainsi que j’ai envisagé de faire la Hijra à Agadir après celle de Berkane.

Faire la Hijra à Agadir :  le climat

Dans tous les pays musulmans, il fait chaud et ceci est un bienfait de la part d’Allah. Ceci a un impact énorme sur le moral de la population.Ya'Qoub Abou Youssouf

Si vous envisagez la Hijra à Agadir, il faudra aimer le soleil…Et le vent !
Il faut savoir dans un premier temps que la ville d’Agadir est la ville la plus [rad_rapidology_locked optin_id= »optin_1″] ensoleillée du Maroc. Il faisait pratiquement vingt degrés lorsque je suis parti fin novembre. Il fait vraiment doux car vous êtes à proximité de la mer et donc on sent le vent marin qui vous caresse le visage et qui atténue la chaleur perçue.
Comme vous le savez, au Maroc il n’y a pas le chauffage comme en France : les gros blocs de fonte qu’on trouve en France pour se chauffer n’existent pas au Maroc. A ma grande surprise, dans l’appartement du frère, il faisait vraiment doux (tout le contraire de Berkane surtout en Hiver) et on pouvait se balader en t-shirt dans la maison. Le soir, le temps se rafraîchit un peu et il faut par contre mettre un pull.

Je me rappelle que mon professeur de ‘Aquida nous disait que il fait beau pratiquement toute l’année dans les pays musulmans et que cela joue beaucoup sur le moral des populations. C’est vrai, on se sent bien avec ce soleil durant la période hivernale !

Pourquoi parler du climat ? Certaines personnes ont par exemple de l’asthme et ne peuvent parfois rejoindre certaines régions sous peine de tomber souvent malade. Si vous avez maladies chroniques ou êtes sensibles à la pollution/climat, renseignez-vous bien sur le climat de vos destinations sous peine de déménager et donc de dépenser de l’argent.

 

Faire la Hijra à Agadir  l’ambiance

Ambiance semi-triste dès mon arrivée puisque lors du passage pour la première fois dans une mosquée à Agadir, nous avons croisé une famille qui venait de perdre le papa رحمه الله. Nous avons poursuivi notre chemin et ce n’est que plus tard que nous avons croisé son fils…souriant ! Il nous a pris dans ses bras, nous lui avons présenté nos condoléances et avons échangé légèrement avec lui. J’ai pu voir la force de ce jeune homme qui venait de perdre son papa et qui était maître de ses émotions : c’était beau.

Premier contact avec la population délicat mais agréable. Sentiment qui devient de plus en plus agréable quand les anciens du quartier, les ‘ammi comme on les appelle, vous salam lorsqu’ils voient que vous portez la Sounna, cela fait chaud au coeur. ô vous les ‘ammi du maroc, nous vous aimons par Allah, qu’Allah عزوجل vous préserve !

J’ai connu une ambiance extraordinaire à Berkane. Difficile de faire mieux donc. En me rendant à Agadir, je n’ai pas été dépaysé et j’ai été bien accueilli par les frères qu’on a rencontré. Le frère qui m’a hébergé habite dans un immeuble où ne réside…que des frères sur la Sounnah ! En effet, le propriétaire ne loue que à des frères sur la Sounnah et uniquement à eux.

Il est raciste quoi ! 

Non pas du tout. Il a juste aimé les bons comportements vu chez ces frères-là. Laissez-moi vous raconter une petite histoire pour que vous compreniez la réflexion du propriétaire (un marocain du Maroc !) :il avait laissé le dernier appartement de l’immeuble vide pendant quelques mois, il refusait de louer à des marocains du Maroc et préférait attendre qu’un frère veuille le louer.

Les serviteurs les plus aimés d’Allah sont ceux qui ont les meilleurs comportements Déclaré authentique par Cheikh Salim Al Hillali dans son livre Makarimou l-Akhlaqi p 51. Rapporté par Al Hakim et At-tabaran

On a bien rigolé pendant une heure sur les nombreuses anecdotes que les frères ont raconté sur le propriétaire : parfois il leur laisse du temps pour payer leur loyer. Certains frères ont payé parfois 6 mois de loyer en retard d’un coup. qu’Allah préserve ce propriétaire bienveillant.

J’ai aussi partagé des moments avec des frères que j’avais connu soit à Berkane soit à Meknès lors de la venue du Sheykh Al-Djabiri, qu’Allah le préserve.

Nous avons pu partager un bon thé marocain que j’apprécie beaucoup, échanger sur leur vie au quotidien et leurs projet d’avenir qui sont tout aussi variés : certains frères ont lancé une entreprise qui lave les voitures de manière écologique sans eau . J’avais déja vu ce concept en France.

Quand on vous dit que les concepts européens peuvent fonctionner au Maghreb, c’est que cela est vrai (pas tous hein). Il faut placer sa confiance en Allah, celui qui ne meurt jamais, faire les causes et in cha a Allah vos projets seront bénis.
Est-ce que ces frères se sont heurtés au was-was habituel que nous avons tous au fond de nous « et si jamais cela ne marche pas, je ferai comment ? ».
Ces frères sont venus en terre d’Islam, ils ont placé leur confiance en Allah le Très-Haut et ont agi. Et la réussite après ne dépend que d’Allah.

qu’Allah leur facilite leur commerce.

En me rendant à Agadir, quelques frères ont voulu m’intégrer dans leurs projets et en général cela se passe souvent comme cela. En débarquant ici, vous verrez qu’il y a beaucoup d’opportunités et on vous sollicitera souvent sur des projets : à vous de vous intégrer ou non dans des projets pertinents.

Faire la Hijra à Agadir  la vie quotidienne

Agadir est actuellement la meilleure ville que j’ai visitée au Maroc. Certes, je n’ai pas beaucoup voyagé au Maroc mais j’ai vraiment apprécié Agadir et ceci pour plusieurs raisons que je vais détailler :

Le climat super doux que ce soit en hiver ou en été : je regarde presque chaque jour la météo qu’il fait à Agadir et je ne vois que des températures….WHAOUH.

La Hijra à Agadir
La carte des températures à Agadir

 

Il y a beaucoup de parcs pour les enfants à travers toute la ville contrairement à Berkane par exemple. Quand vous avez des enfants, il faut les laisser s’exprimer et les parcs sont un bon moyen pour les canaliser.

La Hijra à Agadir
Des parcs à Agadir

Vous trouverez aussi beaucoup d’espace vert pour pique-niquer avec la famille et cela est super agréable. Vous trouverez aussi des espaces de jeux pour les plus grands. Par exemple, il y avait à deux minutes à pied du frère qui m’hébergeait plusieurs terrains de foot synthétique, un terrain de basket en béton, des jeux pour enfants et même des tables pour s’asseoir et manger.
Les frères jouent tous ensemble le mardi matin après la prière du Fadjr au foot (j’ai pas pu jouer avec eux snif, je suis reparti un Lundi) et leur montrer mes passes aveugles !Une anecdote marrante : après la prière d’Al-Fadjr, les hadjates (les femmes âgées) sortent et font une sorte de jogging autour d’un terrain circulaire. On voit alors ces femmes circuler rapidement autour du terrain peu avant le lever du soleil et parfois même avec leurs maris ! c’est assez intriguant.

Les femmes sont pudiques surtout dans les quartiers reculés : elles mettent autour d’elles une sorte de grande voile presque comparable au Djilbeb. Pareillement lors de  leur séance de jogging quotidienne !

Il y a plein d’activités dans toute la ville : visite de zoos, se rendre à la plage, se balader le long de la digue, aller à Paradise Valley qui est une vallée magnifique ( je n’ai pas pu y aller car il ne faisait pas assez beau lors de mon passage), aller voir des crocodiles etc. Il y a vraiment beaucoup d’activités pour se divertir surtout si vous êtes en famille !

La Hijra à Agadir
La Digue de Agadir au bord de la plage

 

L’entraide que j’ai pu voir entre les frères : chaque semaine, ils mettent de l’argent dans un pot en commun et partent au marché pour acheter en gros. Pareillement, parfois, ils partagent un veau en entier et réalisent de très bonnes économies !

La Hijra à Agadir
On trouve même des framboises à Agadir !

 

Il y a beaucoup d’agences de car qui partent depuis Agadir vers la France, la Belgique et la Hollande par exemple. Pas mal de frères exportent de la marchandise pour la revendre en Europe. Pour 1,5€ le kg, vous pouvez lancer un business rentable in cha a Allah.

On sent que l’influence de la Sounnah et des frères a déteint sur les habitants : vous trouvez des imams barbus, des femmes qui se couvrent et des bons comportements à la mosquée. Al-Hamdoulillah, si vous portez la Sounnah, les habitants vous respecteront davantage. A ce titre, il y avait un Monsieur âgé qui avait invité tous les frères de son quartier, ainsi que leurs familles à venir partager un repas au sein de son domicile le mois de Ramadhan dernier : quelle belle générosité !

D’ailleurs, lors de ma première visite au centre du côté des hommes, j’ai vu qu’un frère donnait un cours de Qur’an (vous savez avec les fameuses tablettes) à des enfants marocains du quartier : la transmission de notre religion doit se faire envers tout le monde et non uniquement entre frères, nous avons une religion qui est claire et non sectaire Hamdoulillah.

 

De belles opportunités pour faire ta Hijra à Agadir

J’ai essayé de vous résumer simplement ce que j’ai vu ou fait même si ce n’est pas facile. J’ai ressenti beaucoup d’émotions lors de mon passage à Agadir et je vous encourage à d’abord venir faire un tour avant de venir vous installer sur place [conseil déjà donné dans mon ebook].

Je n’ai pas pu tout vous dire mais sachez que les frères et soeurs s’organisent sur place pour s’entraider dans l’apprentissage de la langue arabe par exemple : des petits groupes se réunissent au sein d’une maison pour étudier les tomes de médine par exemple. Pareillement du côté des femmes.

Alors Hijra à Agadir ou pas ? Il y a beaucoup de mouhajirouns sur place et l’obtention d’une carte de séjour est devenu plus difficile mais pas impossible ! Un frère l’a obtenu il y a un an avec peu d’argent sur son compte bancaire et il s’apprête à renouveler sa demande. Et c’est Allah qui facilite.

Si vous êtes soucieux de l’éducation de vos enfants, sachez qu’un centre dispensant des cours religieux au sein de leur programme aidera facilement votre fils à apprendre le Qur’an. De plus, le cadre sera propice à l’apprentissage de notre noble religion.
De plus, j’ai entendu qu’une école maternelle pour les enfants a vu le jour mais cette fois-ci avec la méthode Montessori ! Nous irons prochainement voir ce qu’il en est si Allah nous le permet.

Enfin, le côté « Dounya » qu’on peut trouver à Agadir est agréable : vous avez beaucoup de restaurants, 3 Macdos, un pizza hut, un KFC, une belle digue où vous allez pouvoir vous balader sereinement en famille et plein d’autres choses à découvrir.

Je t’invite à partager cet article et à montrer les bienfaits d’Agadir autour de toi. Et surtout, si tu pars là-bas, tiens nous au courant !

Et si tu passes à Agadir, il faut absolument que tu goûtes le jus de dattes (impossible à finir je vous préviens) : service assuré et sourire de mise !

hijra agadir maroc
Un bon jus de dattes à Agadir !

Alors Hijra à Agadir ou pas ? dites-nous tout en commentaires.

content [/rad_rapidology_locked]

 

 

 

 

 

  •  
    60
    Partages
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

% commentaires (12)

Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullah, Bârak’Allahou fik pour cette article. Voilà bientôt 4 ans que je suis à Marrakech al-hamdoullilah. La semaine dernière j’ai passé une journée à Agadir après avoir visité le parc aux crocodiles. On a beaucoup apprécié cette journée et senti une ambiance agréable dans cette ville. Du coup cela ma fait réfléchir…et pourquoi pas essayer. Je m’interroge encore sur les écoles pour les enfants si je doit me rendre la-bas. Si vous avez plus infos sur la Dar al-hadith marhaba. Qu’Allah vous récompense pour ce blog.

On aura plus d’infos à vous proposer bientôt mais ce que vous devez savoir c’est que c’est une sorte d’école qui dispense uniquement des cours religieux et rien d’autre (en dehors de deux heures de maths par semaine -à confirmer). Le matin c’est uniquement le Qur’an et l’après-midi est réservé aux autres matières.

L’enfant rentre à partir de l’âge de quatre ans une fois qu’il est propre et un minimum discipliné.

Restez connectés on va produire un ebook sur Agadir on essayera de détailler un maximum cette magnifique structure !

Salam alaikum rhamatou’Allahy wa barakatuh j’ai trouver que dans agadir meme avais beaucoup de touriste surtout si vous promenez laprem midi vers les plages choses que je déconseilles après il doit sûrement avoir des petite quartier genre à 10min qui doivent être excellent.

WA ‘aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

En dehors des périodes d’été il y a peu de touristes à Agadir. D’ailleurs parmi ces touristes, on trouve beaucoup de marocains qui viennent d’autres villes.
En ce qui concerne les plages, il y a plein d’endroits pour aller en famille en mode discret comme taghazout bay etc.

salam alaikoum barak Allah fikoum pour ce témoignage, y a t il de bonne école élémentaire sur AGADIR??

wa ‘aleykoom salam fika barak allah content que cela vous ai plu.

Restez connecté et surveillez votre boite mail plein de bonnes nouvelles d’ici mi mai prochain in cha a Allah !

Salam Alaykoum wa rahmatoullah Akhy
Baarak Allah Fikoum pour toutes les informations que vous partager avec nous Qu’Allah vous recompense par le meilleur
. vous dites que vous avez une playlist special agadir , mais je n’arrive pas à la trouver
pourriez vous sil vous plait , nous donnez le lien afin d’y acceder

Baarak Allah fikoum

wa ‘aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh, barak Allhu fik de vos encouragements.

C’est en cours d’upload in cha a Allah.

Désolé de ce retard.

As Salam Ei3leykum. Merci pour tes conseils, BaarakaAllahoufik ! Bonne continuation pour ton blog, il est très utile ma sha Allah .

wa aleykum salam akhy, marhbabik ici !

Fika Barak Allah merci de vos retours c’est en encourageant !

@bientôt j’espère sur le blog.

qu’Allah te préserve

Salam aleikoum,
Barak Allaho fik pour cet article très détaillé et qui montre qu’on peut s’épanouir dans notre foi, notre vie familiale et personnelle au Maroc.
Barak Allaho fik également d’avoir montré ces exemples de participation et de fraternité avec la population marocaine car je pense aussi que c’est indispensable de ne pas se replier sur soi.

wa ‘aleyki salam oukhty,

fika barak allah c’est gentil merci de tes encouragements.

@bientôt sur le blog in cha a Allah.

Oum Abdullah

Laisser un commentaire