Témoignage Hijra à Marrakech #6 – Moussa fondateur de TALAMIZE

Partagez nos expériences !
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    50
    Partages

Témoignage Hijra à Marrakech  – Moussa fondateur de TALAMIZE

C’est avec un grand plaisir que je publie aujourd’hui cette interview Hijra à Marrakech de mon frère Moussa qui est le fondateur du site Talamize.

Ce frère a accompli sa Hijra à Marrakech, une ville où il fait trop chaud pour moi. Prévoyez une bonne climatisation avant de vous installer à Marrakech si vous n’aimez pas les vents chaud et secs comme moi. Si vous n’êtes pas comme moi et que vous aimez ce genre de climat eh bien…foncez !

Cadeau : un mini aperçu de Marrakech

 

Laissons le frère Moussa nous raconter sa Hijra à Marrakech et voyons voir ensemble comment il gagne sa vie sur place.

Peu de mots dans cette interview mais j’ai eu une grande émotion quant à la lecture de celle-ci.

 

Depuis quand as-tu fait la Hijra et dans quelle ville ?

Nous nous sommes installés à Marrakech en Septembre 2014.

Pourquoi as-tu choisi de faire la Hijra à Marrakech ?

On avait entendu qu’un merkez avait ouvert.

Combien coûte un loyer dans ton quartier (approximativement) ?

Entre 1800 et 2500 DHS le F3.

En tant que converti, quelle a été la chose la plus dure pour toi lors de ta préparation ?

Depuis qu’on avait décidé de partir et fixer une date de départ, Allah عزوجل nous a facilité toutes les étapes jusqu’à notre arrivée à Marrakech et encore aujourd’hui. Al-hamdoulillah.

Comment as-tu fait pour effectuer les premières démarches ? (adsl, logement…)

J’étais venu seul à Marrakech en Mai 2014 pour trouver un appartement. En moins de 10 jours, tout était réglé. J’avais trouvé l’appartement dans lequel nous sommes toujours aujourd’hui, le contrat était signé et le propriétaire était d’accord pour me réserver l’appartement jusqu’à notre arrivée en Septembre.

Comment s’est déroulée votre adaptation ? Comment trouves tu le peuple marocain ?

Al-Hamdoulillah, nous nous sommes adaptés rapidement grâce au voisinage respectueux et une ambiance chaleureuse.

Donne-nous deux qualités et deux défauts de ta ville d’installation ?

J’habite un merveilleux quartier pour son ambiance religieuse, ses nombreuses mosquées, l’honnêteté de ses commerçants et la sociabilité des gens. Une bonne école pour les enfants, c’est pour moi la seule chose qui manque ici à Marrakech.

Scolarises-tu tes enfants ?

Oui, les deux plus grand sont scolarisés dans une école privée.

Es-tu satisfait ?

Moyennement. Nous avons du mal à nous adapter à leur système pédagogique, mais Al-Hamdoulillah, cela est beaucoup mieux que la France.

Le fait de vivre dans un pays musulman est le point le plus positif pour l’éducation de nos enfants. Ils grandissent avec l’adhan, ils sont préservés de beaucoup de mauvaises choses et apprennent et pratiquent leur religion au… Click To Tweet

Que recommandes-tu concernant l’éducation des enfants au Maroc ?

Le fait de vivre dans un pays musulman est le point le plus positif pour l’éducation de nos enfants. Ils grandissent avec l’adhan, ils sont préservés de beaucoup de mauvaises choses et apprennent et pratiquent leur religion au quotidien.

Ton site talamize.com propose des supports ludo-éducatifs pour l’apprentissage de certaines notions du deen ma cha a Allah. Comment t’es venu l’idée de faire un blog ?

Quelques mois après notre installation, j’ai rencontré un frère qui m’a parlé d’une formation pour apprendre à gagner sa vie sur internet. J’ai donc suivi cette formation qui m’a permis d’apprendre un nouveau métier et de lancer ce nouveau projet.

Avais-tu commencé ce projet en France ?

Non! Ce projet à vu le jour à Marrakech et il est le plus grand bienfait qu’Allah عزوجل nous ait accordé après nous avoir permis de quitté la France.

Est-ce que tu sens qu’il y a de la baraka dans ton commerce depuis que tu es au Maroc ?

Depuis que nous avons fait la Hijra à Marrakech, il y a de la baraka dans tout ce que nous faisons et cela je le vois au quotidien, الحمدلله.

As-tu créé une société au Maroc afin de pouvoir réceptionner les paiements sur place ?

Oui, au début j’avais le statut auto-entrepreneur, et maintenant je suis en SARL. Al-Hamdoulillah

Que veut dire talamize et que proposes-tu exactement à travers ce blog ?

Talamize est un nouveau concept qui a pour objectif de proposer des livres interactifs qui donne aux enfants l’envie d’apprendre des choses simples de notre religion, mais également  la langue arabe tout en prenant du plaisir.

Talamize est un nouveau concept qui a pour objectif de proposer des livres interactifs qui donne aux enfants l’envie d’apprendre des choses simple de notre religion, mais également la langue arabe tout en prenant du plaisir. Click To Tweet

C’est également le tout premier programme 100% interactif pour apprendre à lire et écrire l’arabe aux enfants étape par étape, jusqu’à savoir lire le Qur’an.

Certains de nos frères/sœurs éprouvent une peur quant au fait de passer à l’acte pour faire la Hijra : que leur recommandes-tu ? est-ce une peur justifiée ?

Bien-sûr que cela est justifié, nous avons quitté la France alors que nous ne savions pas ce que nous allions faire sur place. Nous avons fait les causes pour partir, placer notre confiance en Allah عزوجل et aujourd’hui nous connaissons réellement le sens du verset :

Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable.Sourate At-Talaq - Verset 2 et 3

Certain de nos frères/sœurs ont peur, une fois sur place, de ne pas trouver une rente mensuelle : que leur conseilles-tu ?

N’ayez aucune crainte, si vous êtes sincères dans votre souhait d’accomplir la Hijra, soyez sûrs qu’Allah عزوجل vous apportera une issue favorable. Beaucoup peuvent en témoigner.

Le Maroc : une terre d’accueil pour les convertis ou pas ?

Le Maroc,un pays musulman pour t’épanouir et avancer dans ta religion.

 

L’invocation de notre frère Talamize envers toi, très cher lecteur :

Qu’Allah عزوجل vous facilite pour vivre cette merveilleuse aventure que vous ne regretterez jamais.

 

Nous remercions le frère pour son interview et demandons à Allah عزوجل qu’Il lui accorde la facilité dans tout ce qu’il entreprend.

Si tu veux en savoir plus sur la formation qui a aidé le frère Moussa à se lancer, c’est par ici ! Quelques frères et soeurs ont acheté cette formation pour préparer leur Hijra ou carrément l’ont acheté une fois sur place au Maroc !

C’est le cas de notre soeur qui a lancé le blog couture entre soeurs.

C’est aussi notre cas puisqu’en 2015, nous avons acheté cette formation qui nous a permis de lancer ce blog et Al-Hamdoulillah, je témoigne devant Allah que cette formation est une bonne formation si tu veux lancer un business en ligne.

Car soyons honnêtes, les salaires marocains ne permettent pas à une famille européenne avec une famille de s’installer sur du long terme sur place ( je parle des petits salaires bien évidemment comme être serveur dans un snack, faire les sandwichs…).

Si tu veux en savoir plus sur cette formation, tu peux nous contacter ou attendre car nous ferons un live très prochainement pour vous expliquer en quoi consiste ce business. En attendant, tu peux en savoir plus ici : Lancement du programme WMA :  idée de business Hijra

Et toi, as-tu envie de faire ta Hijra à Marrakech? Raconte nous tout en commentaires !

 

 

  •  
    50
    Partages
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

% commentaires (2)

Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullah,
C’est vrai qu’il fait très chaud à Marrakech tu as bien fait de le préciser !
Barak’Allahou fik pour ce site qui je l’espère donnera l’envie à plus d’un de passer à l’action bi idhni Allah.

wa ‘aleyka salam wa rahmatullahi,

fika barak allah. Nous te remercions d’avoir pris la peine de nous aider pour cet interview.

qu’Allah nous facilite à tous !

Laisser un commentaire