faire la Hijra

Les 7 choses vitales à ne pas oublier avant de faire la Hijra

Abou Abdullah Conseils, La préparation 2 Commentaires

Partagez nos savoir-faire
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les sept indispensables avant de faire la Hijra

Si tu t’apprêtes à faire la Hijra ou que tu es en pleine préparation, il y a certaines choses à ne surtout pas oublier si tu veux éviter de dépenser beaucoup d’argent ici au Maroc (ou ailleurs d’ailleurs). Certains produits qu’on peut trouver au Maghreb sont parfois (beaucoup) plus chers qu’en Europe. Tu peux donc mieux t’organiser en prévoyant certaines choses lorsque tu te prépares pour faire ta Hijra.

Pour faire la Hijra, je pars en avion
Si tu comptes emprunter l’avion pour faire la Hijra, tu ne pourras pas emporter beaucoup de choses avec toi. Dans mon ebook, j’ai inséré les principales informations relatives aux bagages que tu peux emporter avec toi en fonction des compagnies aériennes les plus intéréssantes du pays. Jette y donc un oeil pour voir le total de kg que tu peux transporter et ainsi mieux t’organiser.
Pour faire la Hijra, je pars en voiture
Si tu comptes emprunter la voiture pour faire la Hijra, tu auras la possibilité d’emmener avec toi pas mal de choses.
Attention quand même à ne pas trop emporter avec toi d’objets de grande valeur sinon les agents douaniers pourraient te demander de payer certaines taxes.

La liste des 7 choses super utiles pour te faciliter la vie lorsque tu veux faire la Hijra

  • Connector.

    Des sandales

    Avec 300 jours ensoleillés par an, tu passeras beaucoup de temps à marcher avec des sandales!
    Et si elles ne sont pas de bonne qualité, tu risques de te faire très mal aux pied et d’en racheter souvent.
    Ma femme m’a acheté une paire avant de partir, elle coûte chère mais elles est vraiment très bien, solide et très confortable :

  • Connector.

    Des chaussons

    Si comme moi tu n’avais pas l’habitude de porter des chaussons à la maison, il va falloir changer de stratégie et commencer à en mettre. A cause des matériaux utilisés ici, il peut faire plus froid à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur et sans chausson tu risques de passer un sale hiver.
    Regarde ici, ils sont pas mal :

  • Connector.

    Un ou plusieurs chauffages

    Si tu as de la place avec toi, pense à ramener un ou plusieurs chauffages. 300 jours ensoleillés certes, mais 60 jours d’hiver rudes !
    La plupart des immeubles ici n’ont pas le chauffage comme en Europe et tu devras chauffer la maison tout seul.
    Il faut privilégier les chauffages à gaz afin de réduire la consommation électricité.

  • Connector.

    Une caisse à outils

    C’est toujours utile d’en avoir une à la maison et plus particulièrement ici. Il te faut au minimum une clef à molette et un tournevis cruciforme afin de pouvoir installer une bonbonne à gaz dans la maison.
    J’ai ramené avec moi une visseuse dévisseuse et des mèches. Cela m’a bien servi pour accrocher des choses au mur et faire des trous dans les murs. Si tu as de la place, ne l’oublie surtout pas car ici le coût de bons outils donne le tournis!

  • Connector.

    Un portable double SIM

    Quand je fais des achats par carte bancaire, ma banque m’envoie un sms de confirmation sur mon numéro français afin de pouvoir l’achat. il s’agit d’une étape obligatoire pour le consommateur. J’ai essayé de retirer cette étape de sécurité mais la banque ne veut pas : c’est une étape obligatoire (pour LCL du moins).
    J’ai eu beaucoup de problèmes à cause de ce fichu système.
    C’est ainsi que je te conseille de venir avec un portable double sim si tout comme moi, parfois, tu as besoin d’effectuer des achats dans ton pays d’origine. Tu auras donc une puce française par exemple et une autre puce marocaine que tu auras acheté ici.
    Ainsi, de cette façon, tu ne seras pas obligé de changer tout le temps de carte SIM et tu éviteras bien des désagréments, crois-moi!

  • Connector.

    Crème solaire pour bébé

    Au Maroc et plus particulièrement en été, il fait très chaud. A un tel point que l’été dernier, je suais pendant que je dormais (sisi c’est vrai).
    Les températures peuvent atteindre 45° et cela est très dur à supporter parfois, donc je te laisse imaginer la catastrophe si tu n’as pas ramené de la crème solaire pour bébés et/ou enfants surtout si tu viens t’installer pendant les mois de Juillet et de Août!

  • Connector.

    Dernière chose indispensable

    La meilleure provision que tu peux prendre avec toi et qui t’aidera à coup sûr dans tous les cas, c’est de venir avec une bonne dose de motivation mais surtout, avec la foi d’un croyant déterminé à plaire à Allah.
    Cela t’aidera dans les coups dûrs et te permettra de rester stable dans les épreuves.
    En effet, à quoi bon ramener tout ce que je t’ai cité au-dessus si tu ne viens pas avec une foi conforme à nos salafs salih ?
    Ce bas-monde est éphémère et seule la foi en Allah et en sa promesse te permettra de réussir à faire ta Hijra.

Vos propositions

Et-toi, qu’est-ce que tu rajouterais à cette liste pour ne rien oublier avant de faire la Hijra ?

Je suis sûr que tu as pleins d’idées que tu veux faire partager juste en dessous.

A vos idées !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retrouvez gratuitement notre guide pour démarrer votre Hijra maintenant

7 étapes pour démarrer, planifier et organiser une Hijra ambitieuse et sans retour

Ma cha a Allah, ton projet va enfin pouvoir démarrer par la grâce d'Allah

Commentaires 2

  1. Salam alaikoum, tu as gardé ton compte bancaire français? tu as fait comment du coup pour l’adresse? tu as donné l’adresse marocaine?
    1. Auteur
      de l'article
      wa ‘aleyka salam akhy,

      marhbabik ici !

      Je ne les ai tout simplement pas tenu au courant. D’ailleurs, en France, quand tu déménages, tu n’es pas tenu de déclarer ton déménagement si il est à proximité (ils gardent l’adresse première c’est-à-dire fiscale).

      Il faut garder un compte bancaire français ou paypal si tu as besoin de faire des virements de compte français vers compte français ou si tu fais un peu de commerce.

      Sinon aucune utilité.

      J’espère que j’ai pu répondre à ta question ?

      Barak Allahu Fik akhy

Laisser un commentaire