carte de séjour au Maroc

Comment obtenir sa carte de séjour au Maroc ?

Abou Adam Administratif, S'installer 11 Commentaires

Partagez nos savoir-faire
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment obtenir sa carte de séjour au Maroc ?

Obtenir sa carte de séjour au Maroc est bien l’une des plus grandes préoccupations de nombreux frères et sœurs de nationalité étrangère désirant faire la Hijra dans le royaume chérifien. Comme vous le savez sûrement vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire marocain, mais vous ne pouvez pas y séjourner au delà d’une durée de 3 mois. Vous devrez alors faire votre demande de carte de séjour dans les plus brefs délais, afin d’éviter de sortir du territoire tous les 3 mois.

Alors on l’appelle carte de séjour, carte de résident, carte d’immatriculation, carte d’identité nationale marocaine, titre de séjour, ou encore iqama… Ne vous inquiétez pas car au final c’est le même papier qui, une fois en poche vous permettra dans un premier temps de rester au Maroc pour une durée d’un an renouvelable.

Dès votre arrivée à l’aéroport

Le jour de votre arrivée à l’aéroport en passant au poste de contrôle au moment de la vérification de votre passeport, pensez à bien mentionner que vous venez pour vous installer au Maroc définitivement. Pensez également à le spécifier sur votre fiche d’embarquement/débarquement que vous remplirez dans l’avion.

Ils mettront un tampon sur votre passeport qui correspond au numéro d’admission sur le territoire marocain (vous aurez besoin de ce numéro lors de vos démarches administratives pour la constitution de votre dossier de votre carte de séjour). Enfin, il se peut que la personne présente au poste de contrôle vous pose certaines questions concernant les raisons de votre choix de venir vous installer au Maroc.

Alors on l’appelle carte de séjour, carte de résident, carte d’immatriculation, carte d’identité… Click To Tweet

carte de séjour au Maroc

Première étape pour obtenir ta carte de séjour au Maroc

Dès la première semaine suivant votre arrivée, vous vous présenterez muni de votre passeport au commissariat de police le plus proche de votre lieu de résidence afin de vous présenter. Vous expliquerez votre situation et ils vous re-dirigeront vers le bureau responsable des cartes de séjour.

Ils vous remettrons deux formulaires de demande d’immatriculation (jaunes et blancs) à remplir en deux exemplaires chacun.  Il est préférable, voir nécessaire que vous confirmiez avec le service responsable des cartes de séjour, la liste exacte des papiers à fournir, car d’une ville à l’autre on peut vous demander des documents supplémentaires (c’est quelque chose de typique au Maroc !).

Également vous devrez demander quelles sont les photocopies de vos documents à légaliser. Vous vous habituerez très vite au terme « légalisé » au Maroc, car pour toute démarche administrative quelle qu’elle soit on vous demandera de faire légaliser certains documents; c’est une sorte de sport national qui demande beaucoup beaucoup de patience.

La légalisation d’un document est une mention certifiée conforme à l’original  vérifiée et tamponnée par la commune (ou mouqata’a).  Chaque copie légalisée vous coûtera environ 2 dirhams. Pour rappel la mouqata’a c’est comme une mairie de chaque arrondissement de la ville; ce n’est pas comme en France où l’on retrouve une mairie par ville. Vous devrez donc, quand vous irez faire légaliser vos documents, vous rendre à la mouqata’a la plus proche de votre domicile.

Vous vous habituerez très vite au terme légalisé au Maroc, car pour toute démarche administrative… Click To Tweet

Voici la liste des documents à fournir pour tout type de demande, en sachant bien que d’autres documents viendront se rajouter selon le motif de votre demande de carte de séjour (conjoint de marocain, propriétaire d’un bien immobilier, commerçant, salarié etc) :

  • 4 formulaires de demande d’immatriculation (2 formulaires blancs, 2 formulaires jaunes)
  • Une copie de votre passeport légalisée (page principale, page où se trouve le cachet d’entrée au Maroc, page où se trouve le numéro d’admission) => chaque page doit être légalisée
  • 6 à 10 photos d’identité biométrique sur fond gris clair (format 35×35). Le nombre de photos d’identité demandé varie en fonction de la ville
  • Justificatifs de domicile : contrat de bail en cours de validité + la dernière quittance d’électricité. Si vous êtes hébergés, il faudra fournir une attestation d’hébergement du propriétaire du lieu de résidence et une attestation de résidence légalisée de ce même propriétaire
  • Un certificat médical de non affection de maladie contagieuse (fait au Maroc) et une photocopie de votre carnet de vaccination
  • Justificatifs des moyens de subsistance (relevé bancaire, attestation de travail, contrat )
  • Un extrait du casier judiciaire original (français) datant de moins de 3 mois

Pour demander votre extrait de casier judiciaire français vous pouvez le faire via le site https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20 et vous le faire envoyer au Maroc, ou le demander au consulat de France au Maroc si vous avez fait votre carte consulaire en arrivant au Maroc. Mais il est préférable d’avoir plusieurs exemplaires avec vous avant votre départ au Maroc pour ne pas perdre de temps.

  • Frais de dossier de 100 dirhams à régler sur place

Une fois que votre dossier de demande de carte de séjour sera complet, vous irez le déposer au même endroit où vous avez récupéré les formulaires de demande d’immatriculation. On vous annoncera que le récépissé de votre carte de séjour sera disponible deux semaines après la date du dépôt de dossier.

carte de séjour au Maroc

2ème étape:

Deux semaines après, si tout va bien, vous aurez donc votre récépissé de demande de carte de séjour au Maroc, et vous serez donc en situation régulière sur le territoire marocain, en attendant votre carte de séjour officielle. Le récépissé est valable de 1 à 3 mois, selon les villes. Si votre carte de séjour n’est pas prête avant, vous aurez donc à aller faire tamponner le récépissé au commissariat qui vous l’a remis avant la date de péremption mentionnée sur celui-ci.

Le délai entre l’obtention du récépissé et la carte de séjour est de 2 à 3 mois selon ce qui est annoncé, mais cela peut être bien plus long. Si vous avez des connaissances n’hésitez pas à les utiliser : cela facilitera vos démarches, ou prenez un avocat, il pourra vous débloquer la situation en quelques semaines إن شاء الله.

Avec le récépissé de votre demande de carte de séjour vous pourrez passer votre permis de conduire (si ce n’est déjà fait), ou encore travailler (en sachant que certaines entreprises demande un titre un séjour, le récépissé dans la plupart des cas est suffisant pour postuler).

3ème étape:

Deux à trois mois après l’obtention de votre récépissé vous vous rendrez au commissariat où vous avez déposer le dossier pour vérifier si votre carte de séjour est prête, muni de votre récépissé. Sachant que les procédures administratives sont assez longues au Maroc il se peut que cela prenne beaucoup plus de temps que prévu; comme je l’ai mentionné plus haut, tout dépend des villes, des quartiers ou……des contacts.

Une fois votre carte de séjour en main vous serez en situation régulière pour une durée de un an sur le territoire marocain. Avec votre carte de séjour vous pourrez par exemple acheter une voiture avec immatriculation marocaine, ouvrir un compte bancaire marocain, souscrire à un abonnement téléphonique, ou encore avoir votre carte d’entrepreneur si vous décidez de vous lancer dans l’entreprenariat ou encore en free-lance.

À savoir que pour ouvrir une entreprise au statut de S.A.R.L, vous n’avez pas besoin de carte de séjour.

 Renouvellement de votre carte de séjour au Maroc

La demande de renouvellement doit être faite 2 mois avant l’expiration de la carte. Après 3 ans de séjour régulier, il est possible d’obtenir un permis de séjour valable 10 ans. À savoir que selon les villes, les périodes de validité données peuvent varier mais officiellement c’est comme on vient de le voir.

Pour le renouvellement de votre carte de séjour au Maroc, vous devrez constituer exactement le même dossier que la première fois. Le seul document qui changera c’est au niveau du casier judiciaire; vous devrez fournir un casier judiciaire marocain que vous demanderez au ministère de la justice et des libertés à Rabat.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pourrez effectuer votre demande de casier judiciaire marocain en ligne => ICI. Vous pouvez demander à ce qu’il soit expédié au tribunal le plus proche de votre lieu de résidence au Maroc, où vous irez le récupérer.

carte de séjour au Maroc

Conclusion

Pour obtenir votre carte de séjour au Maroc il va vous falloir une bonne organisation, et surtout de la patience, beaucoup de patience. Comme nous l’avons vu, certaines démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps; je vous recommande donc de vous rendre le matin très tôt pour entamer vos démarches, afin d’éviter les files d’attente et ne pas perdre de temps dans la constitution de votre dossier.

Il faut savoir également que chaque cas est différent, puisque selon les villes, les procédures et la liste des documents à fournir peuvent changer.

Un conseil: quand vous décidez de faire la hijra au Maroc, installez-vous dans une grande ville car dans les plus petites villes les démarches administratives sont souvent très longues et vous seriez ainsi contraints d’attendre sûrement plus d’une année avant d’obtenir  votre carte de séjour.

Pour obtenir votre carte de séjour au Maroc il va vous falloir une bonne organisation, et surtout… Click To Tweet

Qu’Allah عزوجل vous facilite dans l’obtention de votre carte de séjour. Si vous avez déjà obtenu votre carte de séjour au Maroc, vous pouvez nous raconter votre expérience en commentaires.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retrouvez gratuitement notre guide pour démarrer votre Hijra maintenant

7 étapes pour démarrer, planifier et organiser une Hijra ambitieuse et sans retour

Ma cha a Allah, ton projet va enfin pouvoir démarrer par la grâce d'Allah

Commentaires 11

    1. wa ‘aleyka salam akhy,

      Cela dépend de la personne qui va traiter ton dossier, de la ville…Si tu n’es pas encore parti : ouvre un compte dans une banque marocaine, pose y chaque mois au moins 500€ (genre 6 mois avant que tu partes) et quand tu arrives pour faire ton dossier, tu leur montrera que tu as de l’argent qui rentre chaque mois cela peut aider…

      Je connais un frère qui a juste mis 200€ sur le compte en banque et qui leur a montré et c’est passé. Donc c’est ‘aléatoire’ on va dire.

      qu’Allah te facilite.

      J’espère avoir répondu à ta question ?

            1. wa ‘aleyka salam akhy, marhababik,

              Laisse moi te proposer une vidéo rapidement in cha a Allah sur notre chaîne youtube.
              Bârak Allahu Fik.

  1. salem a3leykoum wa rahmatou Allah wa barakatou
    barak allah fik pour toutes l’énergie que vous mettez qu’Allah vous récompense et vous préserve un ferre convertit qui vous suis tout les jour el hamdoulilah vous motiver énormément jesaqu’allah kheyran
    1. Auteur
      de l'article
  2. Auteur
    de l'article
  3. Salem a3leykoum wa rahmatou Allah

    Merci pour tous ces précieux conseils !
    Cela va sûrement permettre de bien anticipé certaines démarche et éviter (beaucoup) d’erreurs !

    Mais pour ceux qui dispose d’une double nationalité doit être différent je pense, non ?

    1. Wa 3aleykoom salam wa rahmatullahi !

      marhbabikoom !

      On essaye de vous motiver à fond pour que vous puissiez partir sereinement comme d’habitude !

      Si vous avez la double nationalité et que vous avez le passeport marocain ou la carte d’identité, c’est la voie royale pour vous…

      qu’Allah vous facilite !

      @bientôt !

Laisser un commentaire