hijra au Maroc

5 bienfaits de la hijra au Maroc qui vous attendent

Abou Abdillah Conseils, La préparation 0 Commentaire

Partagez nos expériences !
  • 247
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    247
    Partages

5 bienfaits qui vous attendent en faisant la hijra au Maroc

Il est indéniable que faire la Hijra au Maroc comporte de nombreux bienfaits… J’ai essayé dans cet article de vous recenser ceux que je trouve particulièrement bénéfiques et qui ont une valeur inestimable, surtout lorsqu’on vient d’un pays occidental. Je vous présente ci-dessous 5 bienfaits de la Hijra au Maroc qui te tendent les bras.

1er bienfait : vivre parmi les musulmans

Vous vous levez, vous respirez « Islam »… Vous ne trouverez dans votre environnement que des musulmans, enfin presque. En faisant ma Hijra au Maroc à Berkane, je n’ai jamais vu un seul kafir  ألحمدلله. Quand j’ai voyagé à Meknès, dans l’ancienne medina je n’en ai vu aucun non plus. Cependant, lorsque je me suis rapproché du centre-ville et que j’ai déjeuné dans un pizza hut, il y en avait quelques-un.

L’absence de tourisme à Berkane facilite la présence uniquement de musulmans au sein de cette ville : le seul tourisme existant étant les marocains qui reviennent une à deux fois par année dans cette ville que j’aime beaucoup.

Vous vous levez, vous respirez Islam... Vous ne trouverez dans votre environnement que des musulmans, enfin presque... #hijraaumaroc Click To Tweet

Je disais donc, lorsque vous sortez pour vous diriger vers la boulangerie par exemple, vous ne verrez que des musulmans, c’est-à-dire des gens qui sont restés sur la fitra initiale et qui s’appellent : Mohammed, ‘Abdul-‘Aziz, Souleymane ou encore Farid pour ne citer que eux.

Vous ai-je indiqué que votre salutation sera le salam ? Cette magnifique parole qui réunit les coeurs, qui permet de répandre l’amour à l’aide de quelques syllabes. Fini les bonjours, ou les saluts, le salam deviendra votre salutation quotidienne et les gens qui ne vous connaissent pas vous passeront le salam naturellement (du plus petit au plus âgé). Ils seront encore plus enclins à le faire si vous portez la Sounna extérieure ألحمدلله .

Par celui qui détient mon âme entre Ses mains, vous ne rentrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez, et vous ne croirez pas jusqu’à ce que vous vous aimiez. Ne vais-je donc pas vous informer d’une chose dont si vous la mettiez en pratique, vous vous aimeriez entre vous ? Répandez le salam entre vous ! Mohammed, صل ألله عليه و سلم

Cet environnement sera propice à l’expression de votre religion, et plus encore si vous décidez de vous accrocher à l’arche de Noé, qui est le Qur’an et la Sounna selon la compréhension des Salafs Salihs. Vous pourrez ainsi vous déplacer au sein de votre nouveau pays habillé comme vous le souhaitez : aucun jugement ne sera porté sur vous!

Vous serez, croyez-moi, respectés si vous portez la Sounna extérieure et cela fait réfléchir les gens. En effet, les gens se demandent : « que vient faire cet européen qui a goûté aux joies de l’Europe dans notre pays et habillé avec des vêtements larges ? »

Lorsqu’en plus, vous arrivez à leur faire comprendre que vous essayez de vous préserver, que l’homme doit être aussi pudique que la femme en ne dévoilant ses formes qu’à ses proches, alors votre balance se sera certainement alourdie.

Une vraie bouffée d’oxygène pour les femmes qui ne peuvent exister réellement en terre de koufr, obligées de se cacher lorsqu’elles sortent. Ici au Maroc, ton niqab, ton sitar sera un vêtement comme un autre : nul jugement sur toi. Et si cette pratique peut sembler « désabusée » à notre époque par certains gens de la masse, très certainement, ils ne vous le feront pas sentir.

Vous ai-je indiqué que votre salutation sera le salam ? Cette magnifique parole qui réunit les coeurs, qui permet de répandre l'amour à l'aide de quelques syllabes. #hijraaumaroc Click To Tweet

Imaginez, que dans cet environnement,  il n’est pas permis d’insulter le créateur des cieux et de la terre, que l’Islam est la religion d’État et que la femme marocaine de base n’a pas le droit de se marier avec un non-musulman ?

Assurément, vivre au sein des musulmans apaise le coeur. Cela facilite également l’application de notre religion et nous donne le sourire chaque jour qui passe.

hijra au Maroc

2ème bienfait : la baraka dans le temps dans ta Hijra au Maroc

Qui n’est jamais venu au Maroc et n’a jamais remarqué que le temps s’écoulait plus lentement qu’en Europe ? C’est un fait inévitable mais que l’on ressent au quotidien. Les heures s’écoulent moins vite et on apprécie vraiment le « temps ». Cette sensation s’accentue encore plus lorsque vous jeunez au Maroc ! Demandez donc aux mouhajirs qui ont fait la Hijra au Maroc et ils seront tous d’accord avec moi j’en suis sûr.

Les heures semblent vraiment plus longues et on ressent vraiment la faim et la soif du jeuneur. On peut alors méditer plus facilement sur les difficultés que peuvent observer chaque jour des populations entières qui n’ont parfois même pas 1$/jour pour vivre.

Regardez ceux qui sont au-dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah sur vous. Mohammed, صل ألله عليه و سلم

Assurément, tous ces éléments et l’expérience nous emmènent forcément à parler de baraka lorsqu’il s’agit du temps au Maroc, et plus généralement au sein des pays musulmans.

Qui ne s’est jamais plaint en Europe ou ailleurs qu’ il faudrait plus que 24h par jour, car la journée passe trop vite ? Que l’on a rien eu le temps de faire ? Que la vie passe trop vite ?

En empruntant le chemin de la Hijra au Maroc, vous trouverez une sérénité dans la pratique de votre religion mais aussi la baraka dans votre temps, ce qui sera propice au développement de vos projets une fois sur place إن شاء الله

En empruntant le chemin de la Hijra, vous trouverez une sérénité dans la pratique de votre religion mais aussi la baraka dans votre temps, ce qui sera propice au développement de vos projets une fois sur place Click To Tweet

3ème bienfait : la Hijra au Maroc ensoleillé

Avec 300 jours de soleil par an en moyenne, le Maroc profite d’une position géographique exceptionnelle. La période d’hiver s’étalant généralement de Novembre à Février, vous profiterez aisément d’un grand soleil et d’un large ciel bleu le reste de l’année. Si à Berkane, l’hiver s’empare rapidement des maisons mal isolées,  à Agadir me dit-on ce n’est pas pareil !

Pendant que je dormais avec une tonne de vêtements sur moi accompagnés d’une couette à Berkane, mon frère Ahmed me disait que lui se contentait d’un t-shirt pour dormir à Agadir. Whaouuuuh il semble qu’Agadir possède le meilleur climat du Maroc et je suis pressé de découvrir cette ville. Restez connectés car l’équipe Hijra Express se déplacera très bientôt à Agadir afin d’en savoir plus. Promis, on ne vous oubliera pas !

hijra au Maroc

4ème bienfait : l’Adhan

Combien de fois ai-je réfléchi à mille et une techniques afin de pouvoir prier à l’heure au travail ou même dehors ? Voici une liste non exhaustive des lieux trouvés/explorés/visités afin de faire ma salat à l’heure :

  • Sur un trottoir en plein Paris, en posant mon front à même le sol juste avant un entretien à la poste à la vue de tous et sans tapis de prière
  • Dans un couloir étroit au sein de mon école d’ingénieurs où pour faire prier 15 personnes, il fallait faire presque 7 rangs. On arrivait même à faire l’adhan!
  • Dans un local peu utilisé, très petit, en face de l’appartement où se trouve ton travail. Beaucoup de passages devant cette porte qui te font bien flipper quand tu pries
  • Entre deux voitures peu avant que l’heure du ‘Isha retentisse, parce-que tu étais trop occupé à gagner un peu d’argent et que tu as laissé traîner le Maghreb
  • Dans le recoin d’une salle de réunion caché par une chaise, un tableau blanc et un meuble de projecteur. Avec la trouille qu’à tout le moment, quelqu’un rentre

etc etc.

Dur dur de trouver des salles de prière sur votre passage lorsque vous devez vous déplacer dans un centre commercial (La défense par exemple) surtout en hiver où les heures de prières sont très très rapprochées ! Ou encore les allers-retours entre le centre commercial et la mosquée, accompagné de votre femme et de vos enfants…

En faisant votre Hijra au Maroc ou dans une terre d’Islam vous n’avez plus ce problème, vous n’organisez plus votre journée en fonction de vos prières mais … vous vivez tout simplement ! En effet, où que vous soyez, vous entendrez l’adhan : à la ville, à la montagne, parfois dans des magasins. L’adhan sera votre meilleur outil afin de savoir quand prier. Vous ne regardez plus votre montre, vous ne stressez plus, vous faites votre programme de la journée de manière apaisée.

La prière arrivera naturellement et vous pourrez vous diriger vers la mosquée la plus proche afin de prier. Cela que vous fassiez la hijra au Maroc ou dans un autre pays musulman.

L’adhan résonnera certainement dans vos oreilles et cela de manière répétitive. La proximité des mosquées fait que vous pouvez entendre plusieurs adhans en même temps : le top! Tout devient alors plus naturel dans votre vie lorsque l’adhan devient notre compagnon cinq fois par jour….Tous Les Jours !

L'adhan sera votre meilleur ami quotidiennement en terre d'Islam.. #bienfaithijra #hijraaumaroc Click To Tweet

hijra au Maroc

5ème bienfait : pour vous on invoquera…beaucoup !

Quelles sont les salutations de séparation en France ? « Salut », « Au revoir », « @ bientôt », « bonne soirée »… En faisant la hijra au Maroc, ce sera totalement différent. Il n’y aura (quasiment) aucune discussion, aucun échange qui s’achèvera sans que la personne en face de vous ne dise une dou3a en votre faveur ou en faveur de vos parents. C’est quelque chose qui surprend vraiment pour quelqu’un qui ne connaît pas la culture des arabes car cela est naturel pour eux d’invoquer pour vous en toute fin de discussion.

Au fil du temps, vous vous rendez quand même compte que cela égaye les discussions et que la salutation finale devient encore plus agréable. Il faut le vivre pour le croire !  Entre les « rabbi hafdek », « allahi nourek », « Allahuma yassir », « Allah rham al walidin » et bien d’autres, on s’y plaît et tout naturellement, cela fera partie de votre quotidien à vous aussi. Vous invoquerez en faveur des gens que vous rencontrerez ألحمدلله! J’ai déjà discuté avec des policiers qui ont invoqué pour moi et cela entraîne une sorte de confiance mutuelle et un attachement facile. Cela change du quotidien de nos pays d’origine et des relations que nous pouvons avoir avec les membres du gouvernement.

Il n'y a (quasiment) aucune discussion, aucun échange qui s'achève sans que la personne en face de vous ne dise une dou3a en votre faveur ou en faveur de vos parents. C'est quelque chose qui surprend vraiment pour quelqu'un qui ne… Click To Tweet

hijra au Maroc

Conclusion

J’ai cité 5 bienfaits qu’on peut trouver en faisant la Hijra au Maroc, mais il en existe plein d’autres ! Citer les bienfaits d’un pays ne veut pas dire que ce pays est parfait mais il est important de regarder en priorité les bienfaits avant les inconvénients afin de relativiser sur les éventuels désagréments du quotidien.

Et vous, avez-vous fait la Hijra au Maroc? Quels sont les autres bienfaits que vous pourriez citer ? Dites-nous tout en commentaires !

  •  
    247
    Partages
  • 247
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire